Neige Morte - Trinnnt

Neige Morte - "Trinnnt"
Neige Morte - Trinnnt (chronique)


Cette image, célèbre des internets, illustre bien le sentiment d'incrédulité lorsque je me suis retrouvé face à Neige morte.
J'ai déjà pu exposer la gêne du job de chroniqueur lorsqu'on lui "impose" un disque (cf. cette chronique de Perpetual escape). Il n'y a pas d'obligation de faire un article, sinon morale, lorsqu'un disque arrive par la poste de manière inattendue avec une demande de chronique.
Si mon "job" n'est pas de jouer au policier du bon goût (même si mon avis a une valeur supérieure à celui de bien d'autres mortels) mais plutôt d'essayer d'attirer ton attention sur un EP/LP qui me semble valoir le coup (ou pas), je suis bien emmerdé quand je ne connais rien au genre dudit disque.

 

Cette petite introduction ayant mis les choses au clair, voici quelques mots sur Trinnnt de Neige morte tout en tentant de ne pas torcher un article qui ressemble à du publi-rédactionnel.

Neige morte, c'est sympa, c'est super même pour mettre une ambiance de folie. Enfin, quand on vit dans le Pas-de-Calais, en Picardie ou dans la Touraine. Parce que Neige morte n'a pas été loin de me pousser au suicide. Regarder les 2 saisons de 13 reasons why en boucle ressemblait à côté à un shoot comique.

Ce mystérieux trio (on ne connaît que les initiales des membres) se déclare à la fois français (Lyon) et suédois (Göteborg) et alterne les deux langues dans ces titres.
Trinnnt est leur troisième témoignage discographique après un 6 titres éponyme en 2010 et Bicephaale en 2014. Deux disques aussi terrifiants que ce troisième.

Terrifiants ? Oui, parce que Trinnnt est d'une noirceur poisseuse, grasse, grésillante : le genre de disque qui provoque un malaise, qui réveille les bas instincts pour les tuer et les remplacer par ses ondes encore plus négatives.

L'écoute de Trinnnt est intense : si les temps de respiration sont rares durant 32 minutes, ils ne sont placés que pour installer une ambiance malsaine et donner encore plus de relief aux passages énervés.
Tu l'auras compris, Neige morte fait du black-metal et parvient sans mal à être sale, crade grâce à un son parfaitement taillé pour sa musique qui semble désespérée.

Du nihilisme et du désespoir sensibles dans l'écriture de Neige morte, naît une agressivité, une violence, à laquelle toutes les oreilles ne peuvent s'habituer, surtout durant les morceaux épiques de 9 et 14 minutes en ouverture puis clôture de ce disque.
Deux titres denses, que l'on pourrait décomposer grâce aux différents temps qui les rythment mais qui forment un "tout" étouffant, comme en atteste le crescendo absolument dégueulasse de 5 minutes sur le titre "Le lac", suivi de râles agonisants.
On y retrouve des cris guturraux associés à une guitare hurlante et une batterie écrasante poussant néanmoins le malaise à son paroxysme sur "Niquez bien tous vos mères".
(Astuce de bibliothécaire : Un patronyme qui résume en une phrase toute la bibliographie de Camus. Voilà qui te fera gagner de pénibles heures de lecture (et jouer à Fortnite à la place).


N'étant pas spécialement apte à l'utilisation d'un vocabulaire adéquat pour ce genre de morceau, je me suis dit qu'un portrait chinois serait plus parlant. J'ai donc piqué sur le net un modèle qui propose un portrait chinois version culture. Bien qu'imagées, ces propositions devraient vous parler plus que mes descriptions foireuses.

Si Neige morte était un livre : je l'ai déjà dit, la bibliographie de Camus
Si Neige morte était un personnage de fiction : Tous les méchants (tous arts confondus) qui utilisent leur dernier mauvais tour pour pourrir le héros...et y parviennent.
Si Neige morte était un mot : Tétanos. Un joli mot mais qui peut te rendre très malade. (Attention aux épines des roses que tu offres à ton amoureux/-se)
Si Neige morte était un film : la filmographie de Sandra Bullock ou Whoopi Goldberg (on les aime bien alors que leurs oeuvres nous font beaucoup de mal)
Si Neige morte était une célébrité : Alexandre Benalla (pour le tabassage) 
Si Neige morte était un dessin animé : Un mix entre Tchoupi ( parce que c'est pas populaire) et Alvin et le Chimpunks (parce que, quand on est pas habitué, ça fait mal aux oreilles)
Si Neige morte était une créature légendaire / imaginaire : Visérion mais après son réveil par le Roi de la Nuit
Si Neige morte était un jeu vidéo : Dark Souls joué avec une manette de Megadrive
Si Neige morte était un disque : l'album de Franky Vincent et Eve Angeli. (l'apocalypse)

photo de Tookie
le 28/09/2018

2 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 28/09/2018 à 09:13:20

Dis donc c'est très bien la Touraine. Au moins aussi bien que chez toi :D

cglaume

cglaume le 28/09/2018 à 10:26:12

"Si Neige morte était un disque" :D :D

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

CD album CD album (32:00)

Acheter Neige Morte Trinnnt sur Amazon

Tracklist

1.Du Blev Min Demon 08:59
2.Niquez Bien Tous Vos Mères 04:33
3.De Dödas Röster 04:23
4.Le Lac 13:41

GROUPE

Chroniques

Trinnnt (2017)

DANS LA VEINE

Uhl + Karcavul - Cancer Au Presbytère - Split K7Uhl + Karcavul - Cancer Au Presbytère - Split K7

évènements

  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019