S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Oblivious - "När isarna sjunger"

Oblivious - "När isarna sjunger"
chronique Oblivious - När isarna sjunger
7,75/10 0
Acheter Oblivious När isarna sjunger sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

hard rock 80

 

Année : 

2018

 

Tracklist :

1.Det brinner i fjärran
2.Fästet
3.Din låga
4.När isarna sjunger
5.Låt stenarna rulla
6.Fler än vad ni tror
7.Se er falla (bonus CD)
8.Sjumilakliv
9.Hitta hem

 

Label : 

Gaphals
Dans le même style :
AC/DC - Black Ice

N'allez pas croire que je sois un grand spécialiste de Oblivious, je ne le suis pas... simplement cet album m'a intrigué.. du hard rock/ heavy mélodique à la manière des années 80 chanté en suédois, ça interroge ! En fait sur ses 3 précédents albums, le groupe chantait (comme tout le monde ai-je envie de dire) en anglais... Pourquoi être passé en suédois, je n'en sais rien, mais j'ai toujours bien aimé les groupe qui s'expriment dans leur langue.

 

« Det brinner i fjärran » lance le disque sur un efficace heavy metal mélodique à l'ancienne, on notera que le groupe a sorti une version anglaise de ce titre («  A Storm In the Distance ») sur un EP 3 titres. On reste sur le même credo avec le hargneux « Fästet » et son refrain avec des chœurs. Ces mêmes chœurs qui nous font des « Ahaha » sur le mélodique « Din låga ». Le lent et heavy « När isarna sjunger » possède un refrain qui vous entre dans la tête et un passage très lent mélodique presque aérien, qui flirte avec le stoner. On reste dans le mélodique avec l'enjoué « Låt stenarna rulla » et ses chœurs en « Ohohoh ». En contraste « Fler än vad ni tror » nous présente un hard rock heurté et agressif avec un gros refrain simple qu'on a envie de reprendre en gueulant. Il est suivi du tout aussi efficace et rapide « Sjumilakliv » doté d'un gros côté 70's avec son orgue. On termine avec la ballade « Hitta hem » qui fait penser à  Guns n'Roses avec un côté  vaguement bluesy (et de l'orgue à nouveau).

 

När isarna sjunger a le bon goût des choses comme avant (à lire avec la voix de feu Jean-Pierre Coffe), on pense notamment à Saxon, mêlé à l'exotisme de la langue suédoise qui lui apporte un charme supplémentaire. Même si on reste dans une musique de niche on a affaire un sympathique album qu'on écoute avec un plaisir à chaque fois renouvelé.

 

När isarna sjunger est disponible en CD (avec un titre bonus, « Se er falla ») en vinyle (bleu) ou dans un lot CD, vinyle et EP vinyle de A Storm In the Distance.

photo de Papy Cyril
le 12/02/2018

Commentaires

cglaume

cglaume le 12/02/2018 à 11:50:17

Le genre de groupe dont on n'a même pas conscience de l'existence... (ils l'ont cherché en même temps !)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/02/2018 à 12:09:01

Quelquefois, l'inconscience préserve aussi.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Asva - What you don't know is frontier

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018