Ordinul Negru - Faustian Nights

Ordinul Negru - "Faustian Nights"
chronique Ordinul Negru - Faustian Nights

Depuis ses débuts, la Transylvanie a été une source d'inspiration inépuisable (presque autant les viking et la mythologie nordique) pour les groupes de Black Metal, en terme d'occultisme et de mysticisme. Alors, quoi de mieux que d'être originaire de cette région quand on pratique ce style de musique? Niveau crédibilité, c'est presque aussi intéressant que de venir de Trondheim. Donc, à ce niveau là, Ordinul Negru, qui vient de Timisoara, n'est pas attaquable. Actif depuis 2006, ce n'est que maintenant, avec Faustian Nights, que je me penche (enfin) sur l'œuvre de la formation roumaine. Né comme un projet solo de Fulmineos, qui officiera une poignée d'années chez Negura Bunget, Ordinul Negru est devenu petit à petit un groupe à part entière avec un line-up complet.

 

À son écoute, je dis que j'ai été bien bête de passer à côté pendant toutes ces années. Certes, ce n'est pas l'album de l'année mais une place sur mon Top 10 2018 n'est pas loin. Pour ceux qui, comme moi, découvriraient le groupe, ce dernier propose un Black Metal assez traditionnel de la seconde vague, avec sa dose d'agressivité et de noirceur, tout en ne faisant pas l'impasse sur un léger aspect mélodique. L'influence de De Mysteriis Dom Sathanas est parfois nette: l'ouverture du disque, ou bien l'intro de "Faceless Metamorphosis". Quelques riffs nekro viennent jeter de l'huile sur le feu pour notre plus grand plaisir.

 

En sus, quelques éléments disséminés avec parcimonie apporté juste ce qu'il faut de variété, et même s'ils ne sont pas des plus originaux, ils sont employés avec savoir-faire: du chant clair sur " The Apocalypse Through a Hierophant's Eye", une rythmique vaguement tribale ("Faceless Metamorphosis") ou un discours déclamé en toute fin de disque. Si on ajoute à tout cela une production idéale pour le style, à savoir avec un équilibre parfait entre claire, incisive et poussiéreuse, on obtient un album, à défaut d'être référentiel, est aussi solide que les racines des monts des Carpates.

photo de Xuaterc
le 08/01/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Hawks - Push Over
Agnosy - octobre 2014