Ortie - UN

Chronique CD album (45)

chronique Ortie - UN

 

ORTIE est un groupe bavard dont les discours nous ramène inoxeroblament aux glorieuses 90’s.  Cette époque où la France a accouché de groupes intimes et décomplexés, VIRAGO en tête.  Les notes nous indique d’ailleurs que le chanteur-guitariste du trio Olivier Depardon a participé à l’enregistrement. Ce n’est pas injure de faire remarquer que l’ambiance générale en est fortement imprégnée de sa présence. Alors ORTIE = l’après-VIRAGO ?

 

 

UN arrive derrière ZERO (EP) leur premier effort de 2009. Le quatuor grenoblois (oui oui, comme qui vous savez) a pris le temps de poser les bases d’un mélange aventureux. « La Ferveur » annonce à tout le moins un choix fort dans les mots choisis et les brisures rythmiques. Ce très bon titre bénificie d’un groove blanc comme Gang of Four en a donné de nombreuses déclinaisons ; un chant clair porte des mots tendus, l’explosion guitaristique laisse présager le meilleur. Terrain familier.Effets de torsions et guitare posée pour accompagner « Où le regard nous porte » – La nuit est claire quand la fin est proche - .

 

 

« Sur la forme » en parfait single-tueur avant-coureur joue avec les mots comme il jongle avec ce groove toujours retenu. Plus loin, « In the crowd » montre l’autre visage des alpins, un rictus à la lisière d’un electro dansant du meilleur acabit. Ce titre est sans doute le plus immédiat de l’album. Les 1’57 de « Tant pis » vogue dans un marais industriel menaçant, antithèse de leur approche sautillante. « What do you want » synthétise les 2 aspects du groupes, l’énergie furibarde en plus.

 

 

Au final, l’album n’est pas le –gnon dans la tronche- comme annoncé mais un bel album de rock moderne qui refléte l’énergie contenue, les mots sensés et tranchants, hommage à la langue française et une certaine science du groove blanc. Un bel exemple de conviction qui sort des consensus habituelles, un peu comme VIRAGO en son temps. 

photo de Eric D-Toorop
le 29/12/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019