Ouranos - Les Visions du Vide

Ouranos - "Les Visions du Vide"
chronique Ouranos - Les Visions du Vide

Mon éminent collègue, Cyril "Lapinjaune" Glaume, confirmera mes propos, Bordeaux est plus réputée pour son Death pour pour son Black (malgré des groupes comme Seth et Otargos). Alors quand le one-man-band bordelais Ouranos me propose de me pencher sur sa première démo Les Visions du Vide, je ne tarde pas à arrêter mon écoute du dernier Ad Patres pour récupérer les fichiers numériques et débuter ma découverte.

 

Le musicien se revendique de l'école norvégienne, ainsi que de formations plus récentes, mais aussi de classiques de la musique industrielle comme Coil. Effectivement, Les Visions Du Vide s'ouvre sur des bidouillages électroniques avant que se mette en place un BM assez basique très lent et lourd, renforcé par des synthés qui lui confèrent cet aspect Indus. Le tout baigne dans une ambiance spatiale, raccord avec les noms du projet et de la démo. Le tempo s'emballe dès la seconde moitié du deuxième titre avec un blast beat de rigueur. Par la suite, Ouranos alterne entre ses deux rythmes.

 

La production est plutôt dans la bonne moyenne pour une démo, la batterie ne sonne pas trop synthétique et les guitares manquent un peu de mordant. Ces six titres fourmillent de bonnes idées, comme le riff principal de l'éponyme, ou l'utilisation des claviers, plutôt originale dans ce contexte. Mais ces idées ne sont, à mon goût, pas suffisamment bien mises en valeur: par exemple, les deux derniers morceaux, assez répétitifs et monotones, mais avec de bonnes mélodies, auraient pu servir de base à un seul. Ce sont là des défauts mineurs qui pourraient être aisément corrigés par la suite, par l'expérience et peut-être un regard extérieur.

photo de Xuaterc
le 24/04/2019

1 COMMENTAIRE

cglaume

cglaume le 24/04/2019 à 15:31:19

N'importe quoi, ch'suis pas du tout Eminem comme collègue !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019