Ozric Tentacles - The Floor's Too Far Away

Chronique CD album (59:46)

chronique Ozric Tentacles - The Floor's Too Far Away

Vive la nature ! C'est ce qu'on pourrait se dire rien qu'en regardant la pochette de cet album de Ozric Tentacles... Bon, ok, elle est moche (la pochette), je suis d'accord avec vous. De toutes façons, tout l'artwork de ce disque est mauvais. Chacun ses goûts, c'est sûr ; mais là, avec ces couleurs vertes et roses, ces montages mal faits, on peut se poser des questions. Il est évident que le groupe voulait une ambiance "psyché" (surtout à l'intérieur de la pochette) mais c'est loin d'être réussi. Bon allez, passons tout de suite à la musique.

 

Le côté "psyché", on le trouve bien évidemment dans la musique. Ce "The floor's too far away" nous propose un album entièrement musical que je qualifierais de "spatial"... Oui je sais, ça ne veut rien dire ! Mais les différents sons utilisés me font penser à l'espace donc je pense que c'est approprié. Les Ozric Tentacles jouent sur les différentes variations de rythmes, parfois groovy ("Jellylips"), électro ("Spacebase"), post-rock ("Etherclock")... Le combo utilise beaucoup de styles différents pour composer leurs chansons. Le son criard des guitares me rebute, pourtant le reste est bien homogène, la basse est bien présente, les synthés et la batterie aussi. Mais cette guitare, quelle horreur ! La plupart des morceaux durent 6 minutes en moyenne, et je m'ennuie. Je n'arrive pas à entrer dans cet univers galactique et naturel, les sons proposés me laissent de marbre et n'arrivent jamais à me motiver à entrer plus dans le détail des titres.

 

Pourtant, la qualité des musiciens n'est pas en cause ; on sent bien que les gars travaillent dûr (même si encore une fois la pochette ne fais pas du tout penser cela !), et puis le groupe existe depuis 1985 donc une tonne d'albums sont déjà derrière eux. Mais malheureusement l'émotion n'arrive jamais jusqu'à moi. Par contre, une vidéo incluse sur le CD nous fait profiter d'un titre en live ; on imagine que le groupe alors se transcende car j'avoue avoir bien apprecié ces images. A voir en live donc avant d'acheter le disque si vous voulez profiter pleinement de cette énergie "positive"au service de la planète (musicalement parlant).

photo de Pidji
le 02/10/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements