Pamplemousse - Pamplemousse

Chronique CD album (41:09)

chronique Pamplemousse - Pamplemousse

On n'est pas habitué à recevoir des promos de la Réunion. Alors forcément - je sais, c'est débile - on a des a priori.

On se dit qu'on va avoir de la musique chaude, dansante, et tout le toutim.

Et bien non, pas du tout.

Pamplemousse nous prend complètement à contre-pied, avec sa noise garage tout droit sortie des 90's, qui sent bon la sueur et les vieilles odeurs de tabac froid.

 

Je ne me suis pas pressé pour la chronique, mais il faut prendre son temps pour apprécier ce disque. Car mine de rien, il est bourré d'influences diverses et variées, malgré son côté "classique" de prime abord.

Autant on peut ressentir l'influence Unsane sur "Marabout" ou "Octopussy" (en moins saturé mais autant hurlé), autant je pense à des groupes comme Placebo (premier album) sur les riffs du refrain de "Zoo circus" entre autres, ou Pixies sur les parties de basse de "Suffocating". C'est peut-être moi qui délire, et pour ça j'attends la réaction du groupe (!), mais on sent que les gaillards ont bien grandi en écoutant toute la musique indé qui existait dans les années 90, et ce n'est pas pour me déplaire.

 

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : la musique de Pamplemousse est loin d'être du rock de radio. Enfin, celui qui passait dans les 90's encore une fois, Fun Radio, tout ça... Le power-trio envoie du rock (au sens très large du terme) avec une voix écorchée, un son garage, et l'envie d'en découdre dans tous les bars ou squats possibles. Et autant certains titres entrent directement en tête pour ne plus vous lâcher ("the end", "first", "zoo circus" et son intro groovy baby), autant pour d'autres, plus alambiqués mais résolument rock n'roll ("marabout", "Hulk"), il faudra creuser plus pour apprécier à leur juste valeur le talent des Réunionnais.

Mais une fois le tout assimilé, le fruit de leur travail vous éclaboussera les esgourdes.

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher.

photo de Pidji
le 08/11/2017

3 COMMENTAIRES

Freaks

Freaks le 08/11/2017 à 18:51:37

Ce Pamplemousse a vraiment la pêche.

Margoth

Margoth le 09/11/2017 à 13:20:32

Vas-y Freaky, c'est bon ! Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher ;)

Freaks

Freaks le 09/11/2017 à 23:54:37

C'était plus fort que moi.. maintnant j'ai presque des remords ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019