Penetrator - Back For More

Chronique Maxi-cd / EP (13:00)

chronique Penetrator - Back For More

Ah, Penetrator. Non non, ce n'est pas encore un de ces groupes de Grind à l'humour discutable qui tient à bien le faire savoir.

 

Ici on a affaire à un des vétérants méconnus de la scène Crossover/Noise Rock fondé en 87, un peu comme Mortuary pour le Death, Imperial le Black/Thrash ou encore Astral Rising pour le Doom. Oui monsieur!

 

Penetrator durant ses 15 premières années d'existence a su se créer une identité à la croisée du Thrash (plutôt Slayer bien que le groupe revendique plus Sepultura) majoritaire à leurs débuts, du Noise Rock (Melvins, Sonic Youth) et du vieux Hardcore. Puis le groupe s'est séparé en 2002 après avoir sorti une dizaine de démos entre les années 80 et 90...

 

...Pour mieux se reformer l'an dernier avec leur second chanteur principal, Rodolphe. Que donc dire de Back For More?

 

La particularité de Back For More c'est déjà qu'il survient 18 ans après la dernière démo. Et que le temps passant, les choix musicaux du groupe se sont modifiés.

 

Mais reprenons dans l'ordre: l'influence Thrash que l'on retrouvait jusque dans l'avant dernier I'm Feeling Right​/​Wrong  est ici quasi voire totalement absente. Le chant de Rodolphe a aussi un peu perdu dans le sens où l'on est dans des nuances de growl pendant presque tout l'EP hors Hey! Wot D'You Say?

Total Hate  et The Monter se contentent de botter des fesses sur un registre Hardcore Punk/ légèrement Crossover et c'est ce qu'on leur demande, simple et efficace.

 

Hey! Wot D'You Say?  reste la bonne surprise du EP en terme de variété avec sa rythmique Dance et les passages en chant clair.

 

Un EP sympathique dans l'ensemble mais pas représentatif de l'ensemble de l'oeuvre du groupe, juste du Penetrator 2015. Ce qui est déjà bien.

 

photo de Al Maazif
le 16/09/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Killswitch Engage - Atonement
DISTURB - août 2004