Planetoid - In the shadow of the Planetoid

Chronique CD album (51:03)

chronique Planetoid - In the shadow of the Planetoid

Ils sont bleus, verts, couleur scaphandre, et ils viennent pour vous envahir. Sans déconner, vous êtes foutus. Ils étaient déjà venus sur terre une fois, en 1971 exactement. De là ils ont pris ce qui leur avait semblé la seule excuse à la planète terre d'exister : la musique de Black Sabbath, de Jimmi Hendrix ou encore Led Zeppelin. Si ce sont des martiens qui vous le disent, c'est qu'il faut les croire ! Puis, maudits par les leurs, ces rénégats ont décidé d'unir leurs forces afin de contrôler notre planète de par leur super-puissant groupe de Hard rock. La puissance du riff est avec eux, et... All who stand opposed will be destroyed !

 

Derrière l'apparence fantasque à laquelle j'adhère complètement d'ailleurs, se cache un excellent groupe tenu par des extra-terrestres méconnus dans nos contrées. Et pourtant. Cet album, autoproduit, recèle 11 pépites de groove, de riffs en or massif et de compositions qui cassent justement trois pattes à un canard. La voix, éraillée mais juste, tient de la soul sans pour autant s'amuser à en faire trop. Cette voix est habitée, hantée par le groove, quelque chose entre la voix de Cactus et... Et Planetoid. Je ne connais pas d'autre comparaison valable !

 

Le fait qu'il prêchent le fuzz est cependant abusé : pas de saturation extrême dans cet album, juste du rock avec peu de saturation, rien de bien méchant. Il se trouve juste que ce trio est un power trio, et que ses compositions sont renversantes de groove, et je ne citerais pas de morceau, c'est inutile, car tous ont été joués avec un talent équivalent. Rien n'est à jeter. Quoique, peut-être devrais-je parler de l'excellent "The death of a Star" et son solo magique (je n'apprécie habituellement aucun solo). Vous connaissez ce genre de groupe légendaire que personne n'a su égaler, les Ten Years After, Lynyrd Skynyrd.. mais surtout Led Zeppelin ou Pink Floyd. Ce genre de groupe mythique qui a changé la face du rock en quelques années seulement. Pour moi, Planetoid est de cette cuisse de Jupiter là.

 

Jetez-vous sur Planetoid, prêchez son groove, faites parler de leurs riffs, car il ne s'agit pas le moins du monde de petits rigolos qui essaient de percer dans le milieu de la musique en remerciant papa ou maman. Ces trois là sont de la graine de rock-stars, et il n'est pas impossible que d'ici quelques années ils fassent parler d'eux. Un des meilleurs groupes de Hard Rock de notre époque, je n'en dirais pas moins.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 02/05/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements