Plebe - Congo square

Chronique CD album (49 minutes)

chronique Plebe - Congo square
L'ennui quand on fait du rock en France et qu'on a l'audace de le faire dans notre langue, c'est d'être comparé à Noir Désir.
Comme s'il n'y avait rien eu avant et après les bordelais...

Il sera difficile d'espérer le même succès commercial pour Plebe mais au niveau de la réussite artistique, même si la comparaison est difficile, on peut dire que le groupe s'en tire sacrément bien.
Parce que Plebe propose une musique rock avec des guitares acérées, mais on a aussi des rythmiques typées "métal" et c'est ça qui donne la valeur ajoutée à un contenu sacrément nerveux.

Ce qui frappe au premier abord est évidemment le chant, les paroles sont bien écrites pour des lignes bien choisies. Le leader vocal susurre, chante, hurle, appuie sur les mots qui marquent et imposent un charisme rare.
Musicalement on a du rock, des guitares inspirées, des rythmiques rock, parfois mêmes légères, posées et d'autres plus métal...

Mais là où le groupe fait fort c'est qu'après un départ tonitruant ("Avale est une merveille", "Congo square" est excellente au milieu de compos de haute volée)...le groupe arrive à faire encore mieux.
Rares sont les albums qui offrent des secondes parties aussi intéressantes et inspirées.
On ne peut pas relâcher notre attention car le groupe nous surprend.
Arrivé à "Délice I", Plebe entame cette 2e moitié d'album avec une recette plutôt efficace, mais dont le virage s'amorce sur "Délice II" : encore plus brut et direct.
Puis "Mental" commence à prendre son temps, pose l'ambiance comme "Enjoue" qui s'achève sur des cordes tourmentées et "Mélodie", qui clôt cet album, confirmant le talent de parolier du chanteur...

Ce dernier nous avait pourtant prévenu par trois fois sur la 2nde piste, "Avale" : "Attention à la suite !"
Mais même en nous prévenant on ne peut éviter la claque.
Encore une fois, au vu de la longueur de cette chronique, si un constat peut-être fait c'est que les meilleurs albums sont ceux qui vous laissent peu de mots pour exprimer le plaisir à leur écoute...
photo de Tookie
le 28/05/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements