Point Mort - Look At The Sky

Point Mort - "Look At The Sky"
chronique Point Mort - Look At The Sky

Look At The Sky, premier EP d’un combo qu’il va sûrement falloir suivre de près et pour lequel un marquage à la culotte ne semble pas de trop. Beaucoup de groupes cherchent encore à s'inscrire et à profiter de la Hype qui entoure la très prolifique scène Post-Hardcore sans pour autant y faire beaucoup d’émules. C'est pourtant dans ce contexte peu favorable que Point mort arrive à retenir notre attention et celle, du moins je l’espère pour eux, des observateurs du genre. Son jeu et son approche musicale se veut à mon sens à rebours des représentations du genre, trop souvent orientées par les idées de contemplations. Malgré un attachement assumé pour les questions environnementales (Artworks, titres des morceaux, Riffing etc.,) Point Mort ne tombe donc jamais dans le développement d'ambiances qui pourraient tourner à l'Ecolo-trip naïf. La nature c'est aussi beau à regarder que certains bons riffs à entendre, néanmoins il faut savoir s'en extraire lorsque commence la tartufferie Écolo. Big Up Nico ! T'embrassera Pierre Rahbi pour moi...

 

Des débuts plus que prometteurs donc pour les Parisiens de Point Mort qui ne se sont absolument pas foutus de nous et tiennent à respecter les auditeurs bagagistes que nous sommes par moment… Trop de bagages nous encombrent, et pour quoi faire si ce n'est pour renforcer nos petites identités et renvoyer les autres à leur inculture. S’émanciper des lourdeurs culturelles qui nous séparent des autres nous permettra peut-être un jour de sortir des conventions culturelles rassurantes et des ghettos esthétiques dans lesquels nous vivons ici et là. Dans des temps ou les idées de verticalités ont le vent en poupe, ouvrir les portes à plus de transversalité ne peut que nous faire du bien. A cette problématique, qui semble pour le moment insurmontable tellement l'inertie est patente dans encore beaucoup trop de milieu, Point Mort y répond avec talent avec son nouveau-né : Look At The Sky. Rien que ça, t’es sûr ? Certain!! Point mort c'est mortel un point c'est tout ! Attention quand même à ce que tu dis, de l'Ecolo-Trip à l'Ego-Trip il n'y a qu'un pas.

 

La qualité première de Point Mort repose avant tout dans sa capacité à déployer un arsenal d'ambiances diamétralement opposées mais sans faire dans le « T'as vu comme elle est riche notre musique !! Nous on transcende les genres comme on transcende nos vies… Jamais Look At The Sky ne tombe dans la démonstration. Les plans sont simples, joués sans trop de fioritures « Plastic Rainbow » avec un sens de la transversalité qui n'a d'égal que les idées non moins sympathiques de Félix G. Aussi borné que tu sois musicalement, tu devrais te retrouver à un moment ou à un autre dans la musique de Point Mort. Elle est donc très variés et brasse aussi large que n'importe qu'elle bière de base, la Leffe exclus c'est vraiment infâme. Des clins d’œil successifs en direction des scènes  Hardcore, Crust, Metal, Prog, Post… sont exécutés avec beaucoup d’affection et d’éloquence sur cet EP. Facilement assimilable à tel ou tel scène, les ambiances et riffs de Point Mort ont quelque chose d’assez didactiques. Facile d’accès mais exigeante à la fois, la musique de Point Mort se veut presque essentialiste tellement son jeu est archétypique, épuré mais ne perd absolument rien en poigne ni en efficacité.

De belles séquences mélodiques « Make The Loop Circle Plat » embellies par le chant tout en vulnérabilité de la chanteuse adoucissent parcimonieusement l’atmosphère sombre et violente de Look At The Sky. Capable d’émouvoir avec son timbre presque infantile, la chanteuse scream aussi de manière très engageante lorsque ses musiciens montent un peu plus dans les tours. Ses hurlements, moins tintés black, ne sont pas sans rappeler ceux de Caro de Oathbreaker. Des gros breaks de malades « Earth Descent » sont super bien vus, pas hyper originaux mais fonctionnent très bien. Le titre éponyme Look At The Sky met à l’honneur le Post-Hardcore dans ce qu’il peut avoir de plus Heavy. Le morceau est dense, rondouillet, intimidant dans son début et se conclut de la meilleur des manière à savoir sur une Crust Part des familles pas piqué des hannetons. Simple bémol pour le morceau de clôture « Laberinto » qui m’a semblé un peu faiblard par rapport au reste, ces arpèges quelque peu fauchés ne m’ont procuré que peu de choses.

 

Point mort fait dans pas mal de registre, le fait bien et nous montre avec beaucoup d’humilité qu'on peut être partout à la fois sans jamais trop se disperser. Les cinq Parisiens de Point Mort développent un certain nombre d’idées et arrivent au feeling, à les articuler sans trop de mal pour un résultat plus que convaincant. Point Mort défend avec Look At The Sky une conception hybride, violente, mélancolique et transversale du Post-Hardcore. La démarche est honnête, continuez !! L’Histoire semble être avec vous, profitez…

photo de Freaks
le 07/06/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019
  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • BRUTUS au Point Ephémère à Paris le 29 avril 2019