Polar bear club - Chasing Hamburg

Polar bear club - "Chasing Hamburg"
chronique Polar bear club - Chasing Hamburg
Et dire que j'ai failli passer à côté de ce groupe !
Tout avait commencé il y a bientôt deux ans par un lien sur un clip de Polar Bear club. Un nom sympathique, une petite chanson et en moins de deux minutes je m'étais forgé trop hâtivement une opinion : c'est du Hot water music en moins bien.
Puis le cd est arrivé dans la liste à chroniquer pour ne plus sortir de mes oreilles.
Il a fallu que je revois mon jugement.

Polar bear club est une sorte de compression de César dans laquelle on a certes mis du Hot water music (particulièrement dans la voix) mais on a rajouté du Thrice, du Get up kids, une pincée de Rise against et finalement toute cette scène "post-hardcore" américaine des 90's.
Mais au contraire des compressions de César, c'est classe !
Le groupe passe facilement des passages les plus posés aux parties les plus "punchy" avec pour métronome un chant accrocheur et même enthousiasmant.

On retrouve également tous les ingrédients de ce mix dans les guitares, à la fois mélodiques, d'autres fois plus punk et même émo.
Il y a des titres trés calmes qui mettent en avant la voix du leader ("Drifting thing") qui est d'ailleurs un des meilleurs arguments du groupe...
Mais derrière ça suit trés bien, d'ailleurs ce disque est terriblement frustrant pour un chroniqueur qui a un flot de haine à décharger.
Malgré de nombreuses écoutes, difficile de retirer des défauts, ou quelque déchet que ce soit pour ce Chasing Hamburg.

Un album qui devrait faire l'unanimité auprès des fans des nombreux groupes cités précedemment pour ceux qui ne connaissaient pas le groupe pour ses productions précédentes.
Un commercial peu inspiré finirait assuremment la vente de cet album par "L'essayer c'est l'adopter", mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
photo de Tookie
le 03/03/2010

1 COMMENTAIRE

Pidji

Pidji le 03/03/2010 à 10:01:49

Excellent disque ; Polar Bear Club sait jouer du rock/emo sans tomber dans le mielleux.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019