Portall - Code Black

Chronique CD album (42:59)

chronique Portall - Code Black

La scène musicale hollandaise m'est encore très inconnue, alors c'est avec beaucoup de curiosité que je m'intéresse à Portall et leur deuxième album, « Code Black », qui sort quatre ans après le premier.

 

Portall évolue dans un Death Metal aux fortes tendances Thrash.

En effet, les hollandais passent d'un style à l'autre avec une aisance assez déconcertante. On a même le droit à des solos complètement Heavy qui sont vraiment appréciables, à l'image de « Where Vultures Feast ».

Comme dit ci-dessus, les musiciens enchaînent une ambiance, un rythme Death et un passage Thrash pur et dur. « In Memoriam » et « Mind On Fire » illustrent cela à la perfection.

 

Le tout est parfaitement digeste et bien fait, l'énergie du quatuor nous fait bouger la tête assez facilement, soutenue par une production métal et de qualité, bien que manquant nettement de personnalité. La musique des néerlandais puise dans des influences old-school pour nous rebalancer un résultat moderne, en reprenant quelques codes actuels comme les riffs saccadés qui font toujours effet (« I Prevail »).

 

La voix est peu mise en avant et semble clairement secondaire, un growl qui, trop présent, porterait préjudice à la musique de Portall ; beaucoup de passages instrumentaux, ce qui ne me déplaît pas, n'étant pas convaincu par le chant.

De plus, le petit manque de personnalité et de diversité dans les morceaux ne permet pas de garder une piste plus qu'une autre dans la tête.

 

Avec des titres efficaces qui peuvent envoyer méchant, les hollandais de Portall nous ont pondu un « Code Black » plutôt intéressant bien que trop redondant dans son intégralité. Sans révolutionner le monde du métal, ils réussissent à nous faire headbanguer et c'est peut-être ça le principal...

photo de Finisterra
le 26/05/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Crowborn - It Just Is
Ulcer - Grant Us Death