S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Primus - "The Desaturating Seven"

Primus - "The Desaturating Seven"
chronique Primus - The Desaturating Seven
4/10 0

écouter "The Scheme"

Acheter Primus The Desaturating Seven sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Rock Psychédélique Alternatif Autiste

 

Année : 

2017

 

Tracklist :

The Valley
The Seven
The Trek
The Scheme
The Dream
The Storm
The Ends ?

 

Label : 

ATO Records
Dans le même style :
Failure - Fantastic planet

Honnêtement, Les Claypool était un génie.

Je dis bien « était » car Primus période Sailing The Seas Of Cheese vous embarquait dans un univers dément, riche de sensations, souvent inquiétantes, toujours surprenantes.

Oui mais ça c'était en 1991. J'avais 17 ans et l'album accompagnait chaque retour de mon job d'été... à l'usine.

Le sinistre Pork Soda, deux ans plus tard, sonna le glas du groupe, une batte à la main, les deux pieds dans la boue.

Car même si Brow Album et Antipop furent des albums amusants par la suite, l'entité Primus ne ressemblait déjà plus qu'à un vague reflet boursouflé d'elle-même.

 

Je zappais le groupe quelques années jusqu'au Green Naugahyde à l'intérêt proche du zéro.

Primus and the Chocolate Factory with the Fungi Ensemble me gonfla de façon monumentale également, en 2014. A telle point que je renonçais à en faire la chronique finalement. Il faut dire que l'univers de Roal Dahl ne m'a jamais intéressé...

Cette fois-ci, c'est un livre des 70's (The Rainbow Goblins) racontant les pérégrinations de sept gobelins symbolisant les sept couleurs de l'arc-en-ciel qui sert de trame à l'album. Passionnant...

Je sautais pourtant sur l'occasion de me farcir le dernier album du trio pensant retrouver les frissons passés faits de compos racontant des histoires de dingues joués par des mecs dingues ayant une vision dingue de la musique.

 

Certes, cette vision « autre » demeure mais est devenue tellement hermétique que le poncif de l'autisme vient immédiatement à l'esprit. L'autisme est caractérisé par des difficultés dans les relations sociales et dans les activités en rapport avec la communication. C'est schématique, je sais. Mais raccord là.

Pourtant le line-up des origines a été convoqué ici : Claypool + Lalonde + Alexander.

Alors oui les lignes de basse viennent toujours d'une autre planète mais plutôt que nous y emmener, elles nous laissent définitivement en orbite, tournant inlassablement pour chercher à atterrir au milieu de structures tout simplement vides d'émotion. 

La guitare n'est plus qu'un faire valoir expérimental au service des délires enfantins de Monsieur Claypool. Oui je ne peux pas comprendre, probablement, je ne suis pas musicien et moi, c'est l'histoire de Fenrir et de Tyr que je lis à ma fille.

Il n'empêche que : finis les refrains qui tuent, bye bye les breaks suintant le génie et l'énergie cartoonesque, adios les images flippantes de trips sous acide. Seul "The Scheme" rappelle un peu la gloire d'antan.

 

Primus est devenu une coquille seulement remplie de notes.

S'écoutant jouer, inlassablement.

Comme des mecs sous champottes trop convaincus d'avoir ouvert les portes de la perception mais qui se mangent le chambranle au final.

photo de Crom-Cruach
le 06/11/2017

Commentaires

cglaume

cglaume le 06/11/2017 à 09:24:29

Eh bien: vu la gueule de la chro de Pork Soda qui attend en base, on ne va pas être catalogués comme un webzine Primussophile...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/11/2017 à 12:52:08

Pork Soda est excellent., vile lagomorphe.

cglaume

cglaume le 06/11/2017 à 13:06:40

"Le sinistre Pork Soda, deux ans plus tard, sonna le glas du groupe", qu'il écrit, le Schizom-Cruach :P

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/11/2017 à 13:45:40

Le monsieur y veut dire qu'après cet album, le groupe décline peu à peu. "Sinistre" comme "lugubre", pffffff faut tout expliquer....

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Biffy Clyro - Opposites

Évènements

WOODBANG Fest à Ensisheim le 9 décembre 2017Winterfall night III à Tours le 8 décembre 2017In Theatrum Denonium à Denain (59) le 13 janvier 2018INTERVALS + Polyphia + Nick Johnston au Ferrailleur à Nantes le 26 novembre 2017