Providence - Far Beyond Our Depth

Chronique Maxi-cd / EP (24:19)

chronique Providence - Far Beyond Our Depth
On peut dire que la scène Hardcore parisienne se porte bien ces temps ci, en atteste ce MCD de Providence, intitulé "Far Beyond Our Depth". En effet, en plus de se tailler une réputation de scène, et de jouer aux quatre coins de l’Europe, les gaillards nous livrent ici un premier méfait de fort belle facture.

Faut se le dire, les gars de Providence… ne sont pas là pour vendre des cravates. Ils sont plutôt enclins à nous préparer une magnifique ode à la virilité qui va vous ramoner les esgourdes ! Et c’est à la sauce Hardcore Beatdown qu’ils vont vous travailler… mais pas que…

En effet, là est la force du combo sur ce MCD : même si les riffs lents et écrasants sont quasi omniprésents et terriblement efficaces, le tout est agrémenté de parties plus diverses qui rendent la chose beaucoup plus digeste et riche. Pour illustrer mon propos, on peut citer le titre "Tentacles of oblivion", qui démarre sous des faux airs de NYHC pour ensuite alterner avec des parties beaucoup plus axées gros beatdown des bois, ou encore le dévastateur le titre "xAfter The Crossx" qui commence en trombe avec des guitares qui vous ratatinent le mâchoire dès le premier coup de gratte pour enchainer sans crier gare avec une partie plus old school. Une très bonne production est d’ailleurs là pour soutenir ces changements de styles : elle s’adapte à chaque passage, et les rend plus efficaces les uns les autres !

On peut également rajouter que le format convient parfaitement au style des parisiens. Le MCD permet au groupe de se lâcher, de tirer dans le tas sans que pour autant, on se dise que ça tourne en rond. On verra ce que ça donnera pour un futur album, mais je pense qu’on peut avoir confiance, ils ont l’air d’avoir de la ressource, les jeunes !

Au-delà du travail pour la musique, on pourra remarquer le travail sur les paroles, plus imagées qu’une bonne partie des groupes du genre. On notera notamment le titre "Swim and sink" (qui soit dit en passant, déboite méchamment… vous vous surprendrez à jouer des bras dans votre chambre !) dont les paroles et le thème sont très bien trouvées, on pourrait même dire que le thème colle parfaitement à la musique proposée. Bon, faut pas oublier qu’on a affaire à du Paris HardCore là quand même… on aura quand même le droit à un titre "This is filthy Paris" à la gloire de la capitale Gauloise.

M’enfin voilà, en résumé, Un MCD de fort belle facture, un format adapté au style du groupe. Moralité ? Providence, ça casse des dents ! Le remède quand on a envie de se sentir bien viril, en vente dans toutes les bonnes pharmacies !
photo de JiBrest
le 11/12/2009

8 COMMENTAIRES

Matt666

Matt666 le 11/12/2009 à 11:55:25

C'est quand même pas terrible ce groupe... Les riffs pompés partout, la voix poussive, du beat down comme on en fait trop. Bref, j'aime pas. Désolé ! Tu m'en veux pas, hein ? ^^

Sam

Sam le 11/12/2009 à 14:16:31

j'adhère pas du tout non-plus. Tout est cliché, du look à la musique. Malgré ça, bienvenue à toi JiBrest.

Finisterra

Finisterra le 11/12/2009 à 16:01:50

Bienvenue JiBrest !

Domain-Of-Death

Domain-Of-Death le 12/12/2009 à 02:15:38

Yep mec ! Je n'ai pas encore prêté l'oreille sur ce groupe mais ça donne envie ;) Bien que je m'attende à rien d'original... Bienvenue à toi dans la team !!

JiBrest

JiBrest le 13/12/2009 à 11:53:25

les gouts et les couleurs ... héhé ! C'est vrai qu'on cherche pas énormément de subtilité avec un style pareil. Pareil pour l'originalité, c'est sûr c'est pas DEP ou Genghis Tron ! Après, ils ont le mérite d'envoyer méchamment sur scène. Et j'avoue apprécier pas mal le beatdown, même bas du front...

sinon, merci pour l'accueil, et ne t'inquiète pas Matt666, je ne le prend point mal !

Matt666

Matt666 le 19/12/2009 à 11:03:58

Cool, alors ! ^^

Melandria

Melandria le 27/12/2009 à 17:04:46

Album bien carré et énorme, certes, c'est du déjà vu, mais c'est foutrement bien fait!
Et en live, ce qu'ils envoient les bougres... (souvenir du Hellfest ^^)

TonightWeMoshInHell

TonightWeMoshInHell le 15/07/2011 à 15:37:41

PARIS HxC ! Providence, un des meilleurs groupe de Beatdown parisiens, très bonne chronique, merci et bravo !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements