Quintessence Of Versatility - EP 2009

Chronique Maxi-cd / EP

chronique Quintessence Of Versatility - EP 2009
Fut un temps, on avait une grosse séléction à faire avec les groupe de Deathcore étrangers (surtout américain) et aujourd’hui même chez nous il en pousse comme des paquerettes ! Ceux-ci viennent de Saint-Nazaire en nous offrant là leur premier EP, et je dois dire que celui-ci apporte son lot de bonnes idées...

La première chose à savoir est que cet EP est une autoprod’, mais pour du "fait maison" ça a plutôt de la gueule ! Musicalement les bougres se débrouillent plutôt pas mal, bien que ça ne soit à aucun moment virtuose on reste dans l’efficacité ; et le tout étant bien agencé on ne va pas chercher plus loin. Techniquement ça ne casse donc pas vraiment de briques, mais pourtant je n’ai pas trouvé que QoV sonnait tout à fait banal... Le combo mêle plusieurs styles tout à fait repérables, le premier (qui est quand même la racine de cette musique) est le Hardcore. On ressent bien le feeling entrainant et "frais" du bon vieux hardcore sur les riff ("Hypocrisy") ou sur la voix ("Never Forgive, Never Forget"). Ensuite, les QoV ont une facette Grindcore totalement furiseuse et hystérique qui me fait plus penser à Nasum qu’a Suicide Silence, surtout le chant ! Mais vu que la prod’ a un côté assez brouillon, c’est peut-être également dû à ça... Les mecs ont également eu la très bonne idée de placer un passage électro bien boosté en outro, c’est original et on s’y attend pas, bien que ce soit un peu court car le reste de l’outro est un petit moment de gloire pour le guitariste, qui nous sort ses plus belles mélodies sur une petites balade.
Pour le reste c’est du standard pour un CD de Deathcore. On a de grosses moshparts particulièrement lourdes et lentes, comme sur la fin de "Agoraphobic Part of Human Being", un brailleur qui ne s’arrache pas plus mal les courdes vocales qu’un autre, et de bons riffs qui alternent entre mélodies plutôt sympas et plans de bourins.

Le principal point faible reste donc le son, mais bon comment leur en vouloir, tout le monde ne peut pas se payer les services d’un studio pro ! Et même si il y a de très bonnes idées pour un premier EP, on reste en majorité dans le standard du Deathcore. Mais rien que pour ces bonnes tentatives, j’encourage fortement Quintessence Of Versatility à continuer dans ce sens .
photo de Domain-of-death
le 13/01/2010

1 COMMENTAIRE

frolll

frolll le 16/03/2011 à 12:27:15

Perso, je donne plutôt un bon ptit 7/10 - le son est vraiment pas dégueu hein, enfin, pour du métal quoi :o
Les gros gros breakdowns hyper lourds poisseux et tout lents me filent grave la trique - l'alternance entre les différents style de chant du chanteur est aussi assez respectable je trouve :)
Et jkiffe l'outro, un bon moment d'indus, bien foutu. En mon sens, on se trouve donc devant un premier objet vraiment prometteur ; okay, c'est du deathcore, on aime ou on refuse d'un bloc le "genre", mais QoV me semble réellement intéressant à suivre - bien plus qu'une bonne majorité de groupes US qui sonnent vraiment hyper formatés et sans un ptit grain de folie grind ou indus par ci par là...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements