Resistance - Lords of Torment

Chronique CD album

chronique Resistance - Lords of Torment
Les Belges de Resistance nous pondent leur 3ème album "Lords of Torment" chez GSR music, qui depuis quelques années commencent à sortir des prods qui suivent et...se ressemblent. A force de signer des clones beneluxois, le metal/hardcore and co devient vite saoulant chez ce label.

Les "coreux" venus du pays plat ont grimpé petit à petit les marches du marché européen du metal, avant de récemment accompagner Kataklysm et Darkest Hour lors de leur dernière tournée européenne. Un grand pas en avant pour le groupe, qui se doit de confirmer tout ça sur CD.
Étiqueté Deathcore dans nos contrées, Resistance n'a pas grand chose d'un ersatz de gruik gruik à mèches US. Je parlerais plutôt d'un metal/hardcore assez lourd, tout en mid-tempo, agrémenté d'un coté thrash voire death. J'ai hélas trouvé pas mal de cotés répétitifs sur la galette, beaucoup trop de riffs ultra simplistes, qui ne dégagent pas grand chose, la lourdeur n'y est finalement pas, la brutalité est plus que timide, le tout paraît un peu lent et ennuyant.
Il serait cependant cruel de juger ce nouvel effort du combo sur des passages qui m'ont ennuyé. Quelques passages Death viennent nous caresser gentiment la nuque, certaines mosh-part hardcoresques font honneur aux codes du genre, des doubles jeux de guitare sont bien cherchés, mais...Non.
Non je n'y arrive pas, je ne rentre pas dans cet album, je ne peux pas. Cette redondance fait beaucoup trop défaut à l'album.

La prod (ou plutôt le mix) vient directement de Montreal, sous la Houlette de Monsieur J-F Dagenais, responsable des efforts de Despised Icon. C'est bien vu pour les efforts de faire sonner le tout légèrement crade, ce petit coté authenthique qui revient aujourd'hui à la mode. Cependant il aurait pu être d'autant plus appréciable si la musique du groupe, ou plutôt ses compositions, s'y prêtaient.

Une fois de plus, GSR nous sort une prod bateau. Resistance balance un album manquant cruellement de saveur, de folie et et de brutalité... Mince.
photo de Kurton
le 23/03/2010

6 COMMENTAIRES

paul

paul le 24/03/2010 à 11:50:31

je viens d'acheter l'album et je ne suis pas d'accord avec toi..
Je pense qu'il y a un nouveau dans leur style..un bon mix de death et metalcore mais pas cliché de ce qu on entend.

Je trouve pour ma part qu'ils n'en font pas de trop justement comme tt les groupes de maintenant ca me fait penser a un mix de obituary at the gates kataklysm .. certains morceaux sonnent vraiment bien... certains sont un peu plus basique mais agréssif .. la technique ne sert pas tjrs il vaut mieux aller directement au but dans certains cas... je pense que tu devrais réecouter l album ou essayer de te renseigner sur le metal américain et celui des pays nordiques... je pense que cela te serait bien bénéfique et tu pourrais élargir ta connaissance et faire de meilleur critique..

Moi je conseil cette album pour les gens qui aiment ce qui est bien rentre dedans qui n'aime pas entre le meme morceau pdt 45 minutes (car on va d un morceau oldschool au death )

Yep

Paul

Tookie

Tookie le 24/03/2010 à 12:27:15

J'avais également trouvé la chronique un peu sévère suite à une écoute de plusieurs titres...
Pas l'album du genre, pas l'album de l'année mais pas un 5 non plus !

Domain-Of-Death

Domain-Of-Death le 24/03/2010 à 13:00:29

Je n'ai pas écouté celui-ci mais celui d'avant me parait être un peu dans la même veine. Je pense que vous avez raison, c'est simple, efficace, rentre dedans... Mais des groupes comme ça yen a 1000. Une bonne musique mais rien d'exceptionnel, ça sort pas vraiment du lot mais ça reste catchy comme toujours. Je pense que ce groupe est juste quelconque...

paul

paul le 24/03/2010 à 14:05:48

c est vrai que leur ancien album n est pas terrible surtout au niveau du son mais ici je trouve qu'ils ont vraiment évolué surtout avec leur nouveau batteur qui est beaucoup plus technique

domain of death tu devrais aller réécouter un peu tu te rendrais compte du changement
je trouve qu ils ont un pt plus surtout que ce n'est pas un album soit de death ou metalcore ou deathcore du début à la fin

tu as vraiment pour tt les styles du trash du metal du hxc du death selon le morceau

best

paul

kurton

kurton le 25/03/2010 à 23:19:07

Je me doutaies que des commentaires de ce type allaient tomber.
Et je veux bien comprendre que vous défendiez le groupe...
Mais le comme le dit domaine of death, des groupes comme ça il y en a 1000, et je rajouterais qu'il y en a 900 qui font les choses nettement.
Cet album ne m'a aucunement touché et pourtant, du bourrin simpliste, j'en écoute à la pelle.
Paul tu peux te permettre de descendre ma chro, mais je ne t'autorise pas à descendre ma culture musicale. "Me renseigner sur le metal américain"...c'est bien gentil ça.

C'est un album que je trouve plus que moyen, et il me semble que le moyenne, c'est 5 non?

paul

paul le 30/03/2010 à 13:27:31

ce que je dis c'est que dans vos chroniques vous vous ressemblez tous .. ce n'est pas une question de défendre ou non le groupe
on te demande pas s'ils font du the faceless car s'il en fesait on dirait que c est trop technique .. ce que les gens veulent savoir c'est si techniquement valable si cela sonne .. je suis curieux de voir le type qui pourrait prendre une guitare et encore me pondre un truc qui n'existe pas ... oui car du bourrin simpliste je pense que tu n'as sans doute pas écouté les parties de drum .. ni certains riffles guitares maintenant chacun à son avis ... mais dire que c'est simplement du metalcore .. je trouve cela un peu limité surtout qu'aucun morceau ne se resemble tu vas d'un morceau death trash a un metal death ou grind etc... mais voilà je voulais simplement dire que je n'étais pas d'accord

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements