Rise And Fall - Our Cirlce Is Vicious

Chronique CD album (29 min)

chronique Rise And Fall - Our Cirlce Is Vicious
Un visuel signé Jacob Bannon (Converge), une prod signée Kurt Ballou (Converge), un featuring de Nate Newton (Converge) sur "To The Bottom", le tout sur le label Deathwish Inc. (Jacob Bannon (Converge)), est-ce que ça en fait pour autant un bon album?

Bah fichtre oui! Là où leur précédent disque sonnait comme du crust propret, un peu rébarbatif, mais tout de même de bonne facture, "Our Cirlce Is Vicious" est à la fois un disque élégant, coléreux, mais aussi, et c'est tant mieux, légèrement addictif.

L'accroche est immédiate avec un Soul Slayer expéditif mais bien représentatif de ce que vont constituer, à peu de choses près, les 30 petites minutes qui suivront. Je dis à peu de choses près car les belges jouent parfois la carte du down-tempo ("To The Oblivion", "Stillborn", "Knowing") tout en restant efficace et cohérant. Car c'est ça la grande force de ce disque, c'est sa cohérence. Aucun titres n'est en dessous des autres, ça reste crust, ça reste abrasif, mais Rise And Fall ont su apporter d'avantage de mélodie et de diversité pour un faire un des meilleurs albums du genre en 2009. Noise? Crust? Hardcore? On ne sait plus vraiment trop où les situer, on s'en fout et c'est plutôt bon signe.
Kurt Ballou leur a fait un son sur mesure: la batterie est colossale, les guitares sont limpides, la basse graille au possible. Le chant n'est pas en reste, hargneuse à l'image du dernier The Chariot, elle est plus crasseuse que sur "Into Oblivion" mais paradoxalement plus plaisante à écouter.

Par grand-chose à rajouter, si ce n'est que les Belges nous présentes là un bien bel objet, séduisant à tous les niveaux, qui va les hisser dans les groupes majeurs qui vont compter dans les années à venir…

…si ce n'est pas déjà le cas…
photo de Sam
le 14/01/2010

5 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 14/01/2010 à 09:10:08

Enorme album ! Je l'ai découvert sur le tard mais j'ai pris une bonne claque.

kurton

kurton le 14/01/2010 à 13:05:16

putain de groupe!

vkng jzz

vkng jzz le 14/01/2010 à 21:02:57

je vais encore faire mon rabat joie en disant que j'ai été décu...je prefere le premier ya pas a chier, celui là ne me fait pas décoller, c'est étrange.. a réécouter avec du recul. en tout cas l'artwork et le son démattent.

MWG

MWG le 16/12/2010 à 10:20:32

Pareil que vkng jzz je préfére le précédent avec un son plus roots ! mais n'empeche que c'est un bon album

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 29/03/2012 à 20:55:38

Découverte récente. Leur dernier album "faith" envoie du gros à mi chemin entre crust et hardcore putain ksé bon !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Earthride - Something wicked
Aguirre - Fatalitas