Scour - Scour

Chronique Maxi-cd / EP (16:00)

chronique Scour - Scour

2016 est une année bien triste musicalement parlant avec la perte de plusieurs musiciens et célébrités qui ont fait notre bonheur: Prince, David Bowie, Lemmy, Billy Paul, Michel Delpech, Jean-Pierre Coffe, Phil Anselmo. 

"Phil Anselmo n'est pas mort, tocard!" vous me direz. Bah j'ai bien peur que si justement.

Le 22 janvier exactement quand en sortant de scène, après le concert en hommage à Dimmebag Darrel, il s'est distingué en faisant un salut nazi et en criant "white power". Ou comment se suicider devant pleins de téléphones portables qui filment la scène. Depuis: annulation des concerts de Down partout dans le monde, insultes et rejet de Phil Anselmo de la part de la scène Metal. Malgré ses excuses filmées.

Le soucis c'est que le l'ancien leader de Pantera n'en était pas à son coup d'essai, mais celui-ci allait être le coup fatal.

Le doute avait toujours persisté autour de ce personnage charismatique: propos pro-blancs dans les années 90, croix sudiste avec Pantera plus moins condamnées mais du bout du bout des lèvres, paroles controversées dans un morceau d'un de ses projets, Superjoint Ritual.

Alors oui en ce mois de janvier 2016, la goutte d'eau a fait déborder un vase déjà bien rempli et Anselmo s'est noyé dedans. Car malgré le fait que ses groupes soient des leaders dans leurs domaines (Pantera et Down) et de très bon projets musicaux (Philip H. Anselmo & the Illegals, Superjoint Ritual), il faut arrêter de trouver des excuses à tout et rien. La personnalité des gens ne change pas malgré les excuses demandées et ressort souvent quand l'alcool a été abusée.

Mais de là à boycotter et pénaliser les groupes dans lesquels il se trouve est un pas que nous ne franchirons pas, car nous ne sommes pas là et n'avons ni le pouvoir ni le don pour juger ce qu'il a dans la tête. Personnellement, j'ai toujours aimé ce qu'il fait musicalement parlant, je suis un fan de Pantera depuis 1992 (j'avais 12 ans) et Vulgar Display of Power. J'ai vu Pantera deux fois en concert à Paris et Down deux fois aussi, dont son premier concert français à Paris en 2006 je crois... Mais ensuite ce qu'il a dans la tête ne m'intéresse pas trop car je ne pense pas du tout comme lui et donc ne me sent pas représenté par ses propos (Politiciens français si vous lisez ça...).

Mais je me refuse d'arrêter d'écouter sa musique sous prétexte que le mec est un gros con, sinon j'aurais arrêté d'écouter Slayer (Jeff Hanneman avait tendance à aimer le 3e Reich), Motôrhead, et autres groupes à polémique. Je me concentre sur la musique essentiellement, du moment que cela ne va pas jusqu'à la pédophilie (n'est-ce pas Ian Watkins de Lost Prophets... en même temps ce groupe est bien pourri donc bon, double raison)... Mais oui Phil Anselmo est raciste et con.

 

Sinon Scour est un bon mélange Black Metal/ Grind, mais qui tire quand même beaucoup vers le Black. Anselmo y trouve son affaire avec une bonne voix gutturale, aigue aux bons moments. C'est rapide et efficace. Ce n'est pas la révolution musicale mais le tout passe bien dans les oreilles, avec une production plutôt bonne pour ce genre de son. Anselmo n'a rien perdu de sa rage et les musiciens qui l'accompagnent foisonnent bien comme il faut. En même temps quand on vient de Pig Destroyer, Cattle Decapitation et Animosity, c'est un tout petit peu normal.

photo de Jull
le 15/07/2016

2 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 15/07/2016 à 12:15:16

MotÖrhead ! Vile mécréant !

sepulturastaman

sepulturastaman le 15/07/2016 à 17:21:15

Enfin, Cattle Decapitation c'est un peu le groupe sur-côté.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ufo Gestapo - Vatependr!
Himsa - Hail horror