Secteur Pavé - Secteur Pavé

Secteur Pavé - "Secteur Pavé"
chronique Secteur Pavé - Secteur Pavé

Encore une sortie brestoise en ce début d’année, avec le très jeune combo Secteur pavé qui ne trahit en rien l’esprit Keupon que la faune locale affectionne particulièrement. Composé - si ma source est sûre - de certains membres de la fierté Post-Punk locale Litovsk, Secteur Pavé nous a sorti fin janvier dernier un LP Punk Oï des plus enivrants et qui a su flatter à juste titre mon engouement pour le « Punk de base ». Tu sais celui du cru, l’engagé, le frontal, le sans esbroufes, celui qui hume la Kanter et qui se revendique de la rue, celui qui refuse la représentation et qui garde toute sa crédibilité prolétarienne.

 

Secteur Pavé est un album facile d’accès où l’horizontalité prime sur tout le reste. Beaucoup d’accords majeurs attachants et candides et qui font beaucoup d’effets, en premier lieu celui de vouloir zbeuler l’environnement pérave qui t’entoure. Le riffing avec ses mélodies accrocheuses, entraînantes, simples – parfois jouées purement et simplement sur la corde – est vraiment bien senti. Les deux guitares s’accordent parfaitement pour nous proposer des morceaux engageants, pêchus, sensibles et teintés parfois d’une mélancolie douce mais jamais plombante ou fataliste. Un Punk Oï des plus vrais et authentiques qui ne s’embarrasse pas de la technique ni des effets Ego-boost. Parce que oui Secteur Pavé fait dans le qualitatif et l’élémentaire au détriment d’un fourre-tout stylisant. Pas besoin de Pedalboard prétentieux. Ton authenticité Punk peut se résumer ainsi et s'incarner au travers d'une très matérialiste pédale d’effet : plus t’en as et moins t’en es Aha. 

Une voix brute, rauque et monocorde qui s’acharne à chanter sur le huitième d’une d’octave. Une « voix de poubelle » comme aurait dit Renaud en son temps, mais conquérante, totalement décomplexée et qui trouve par moments la voie du lyrisme. Le chant brut et épuré caractéristique de la Oï est vrai et touchant tant les expériences de vie qu’il clame sont incarnées. Le couple basse/batterie tient la baraque dans un style de jeu toujours aux frontières du minimalisme.

 

Secteur Pavé est disponible en téléchargement gratuit sur le Bandcamp du groupe, la gratuité est devenue tellement rare à notre époque que cette démarche non mercantile mérite d’être soulignée. Ruez-vous sur cette petite madeleine de Proust et ce cadeau chaleureux Punk-Oï que nous fait Secteur Pavé. J’ai déjà personnellement fait l’expérience et éprouvé le généreux système de valeur brestois, cette offrande ne fait que confirmer une fois de plus les valeurs sociales et populaires des habitants du bout du monde. C’est de notoriété publique, la Bretagne est une terre Rock mais aussi une terre Keuponne où s’exprime une culture populaire vraiment porteuse musicalement autant que socialement.

« Gloire à Guérin » qui m’a le plus fait vriller est un hymne à la résistance et à la lutte contre la gentrification. "Place Guérin" est la place forte et populaire de Brest ou l’on se retrouve entre Schlags, Keupons.nnes, ami.es, camarades de lutte, d’infortune ou pas, cette place incarne (sans tomber dans le fétichisme) l'âme vivante et populaire de la ville. Une place qui comme la Plaine à Marseille mérite qu'on la défende. 

 

Secteur Pavé est un album du cru, facile d’accès mais qui ne te prend pas pour un con.ne… Télécharge-le! Ce n’est pas pour soutenir le groupe mais juste pour parfaire ta culture Oï 2019 ; aussi pour passer un bon moment empreint de la fraîcheur et du feeling Punk brestois.

photo de Freaks
le 03/05/2019

8 COMMENTAIRES

Guky

Guky le 18/06/2019 à 12:19:10

La prochaine chronique, fais la en anglais intégrale que l'on comprenne mieux #vénère

Guky

Guky le 18/06/2019 à 12:22:48

Et, pour ma part, je préfère Téléphone ou les Insus qui on touché la grâce

Guky

Guky le 18/06/2019 à 12:23:14

"ont"

cglaume

cglaume le 18/06/2019 à 19:05:21

Problème de digestion ? Remontées acides ? Zeeeeeeeeen mon vieux ! :)

Freaks

Freaks le 19/06/2019 à 13:35:03

"Et, pour ma part, je préfère Téléphone ou les Insus qui on touché la grâce"
T'avais pourtant l'air d'apprécier l'autre soir ;)
Zeeeeen Yoyo... Tu veux pas aller troller sur Lundi.am plutôt aha ;)

Freaks

Freaks le 19/06/2019 à 13:36:58

Cœur ave les doigts lapin ;)

Guky

Guky le 20/06/2019 à 13:05:23

Loin de moi l'idée de défendre la "Langue" "Française" du dictionnaire. Je précise que j'adore ce groupe et que prendre mon post sur Téléphone pour argent (trop chère ahah) comptant est surprenant venant de personnes me connaissant (n'est-pas F). Après c'est vrai que les anglicismes/novlangue me chatouillent et j'en suis un utilisateur fréquent (nul n'est parfait). J'admet très certainement et très volontiers que cette "critique" ironique est assez dure et maladroite mais les appels aux calmes sont assez surprenants venant d'un milieu Hardcore. Voilà voilà... Je vais aller voir sur Lundi matin maintenant ;) VIVE COTE PAVE

Freaks

Freaks le 24/06/2019 à 22:02:53

Guky tu sais très bien que le fait d'écouter du Hardcore ne fait pas mécaniquement de toi un forcené de la subversion et/ou de la dissidence..
#Guydeborderland aha
Y a pas de mal pour le malentendu ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019