Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Sentient Horror - "The Crypts Below"

Sentient Horror - "The Crypts Below"
chronique Sentient Horror - The Crypts Below
8.5/10 0

Acheter Sentient Horror The Crypts Below sur Amazon

CD album CD album (20:44)

 

Style musical : 

Swedeath

 

Année : 

2018

 

Tracklist :

01. Enter Crypts Below
02. Bled Dry By the Night
03. Hatchet Crimes
04. Hell Marked
05. Darkday

 

Label : 

Testimony Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Subterranean Watchtower Studios
Dans le même style :
Gravebomb - Rot In Putrid Filth

"...sur un EP constitué uniquement des 6 premiers titres, on aurait crié au Messie!"

 

C'est la réflexion qui s'était naturellement imposée à l'écoute de Ungodly Forms, l'album précédent de Sentient Horror, dont la première moitié était une pluie de bombes ininterrompue "à la Dresdoise", mais dont la seconde partie était de qualité plus fluctuante. Et comme de par hasard, 2 ans plus tard, Bim: les Américains nous balancent un EP qui tue, façon main de fer dans un gant de fer. De là à penser que les gars parlent couramment français, lisent fiévreusement CoreAndCo et élèvent des lapins jaunes dans la cour arrière de leur maison, il n'y a qu'un pas qu'on franchira allègrement sachant que les Chinois du FBI et les Illuminati du Mossad tirent toutes les ficelles depuis leur Q.G. situé sur la face cachée de la Lune.

 

The Crypts Below, c'est donc la confirmation – après The Empires of Death de Puteraeon – que le format court va sauver le monde. Enfin celui du Swedeath qui sent la fange et le vieux bubon. Car ces 5 titres sont de ceux qui redonnent un foi brûlante dans un genre qui a plutôt tendance à piétiner dans la vase. Bordel, quelle belle claque que ce "Enter Crypts Below" qui manie avec autant d'efficacité sprints spongieux, trémolos lugubres et groove putride! Quel panard que ce "Bled Dry By The Night" plus lugubre, plus lovecraftien, mais toujours à cheval entre gras zombiesque et mélodies suédoises glacées. Sans oublier les proto-punkeries du plus prolo "Hatchet Crimes", et la cover fervente du sublime "Darkday" d'Edge of Sanity. Tout ici sent l'urgence, l'enthousiasme, l'assimilation intelligente des poncifs du genre et leur restitution dans une grande gerbe libératrice de décibels venimeux mais non radoteurs.

 

Car Sentient Horror, en plus de zigzaguer entre les références (Entombed, Dismember, et le Death mélo poilu des débuts) sans jamais tomber grossièrement dans l'emprunt flagrant, se permet de petites originalités. Comme de furtives fragrances Death U.S. (on est presque dans les vocaux Cannibal Corpsiens après la barre des 2 minutes sur "Bled Dry By The Night", ou lors de certains passages plus cols bleus de "Hatchet Crimes"  autour de la minute). Comme une utilisation fréquente et de bon goût de solos léchés et de belles guitares twin. Comme de bons petits passages blastés, sur "Hell Marked" (le morceau le moins exceptionnel de la plaque, par contre).

 

Pas étonnant, dans ces conditions, que le groupe ait tapé dans l'œil de Dan Swanö – qu'on retrouve ici au mastering. Sans compter que tout ça donne une furieuse mais saine envie de sortir The Spectral Sorrow. Oh je sens que vous aller bouffer du Edge of Sanity dans les dimanches qui viennent, tiens! Mais en attendant, si l'évocation du son made in HM-2 vous chauffe encore le fond des tripes, ruez-vous sur ces 5 titres qui réveillent sévèrement la flamme!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: non, The Empires of Death de Puteraeon n'était pas qu'un ponctuel mais brillant coup d'épée dans l'eau. Il y a bien du (re)nouveau sur le front Swedeath. C'est un autre EP foudroyant, The Crypts Below, qui le confirme, en même temps qu'il maintient les Américains de Sentient Horror dans le peloton de tête du genre.

photo de Cglaume
le 08/05/2018

Commentaires

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/05/2018 à 14:38:22

Primitif : yeah !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Terrortory - City of Ghosts

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018