Sepultura - A-Lex

Chronique CD album (54:10)

chronique Sepultura - A-Lex

Bon je vais tout de suite couper court aux réflexions ayant la capacité à m'énerver : Pantera, Anthrax, Cannibal Corpse, Morbid Angel, Napalm Death, Arch Enemy... Auraient-ils dû changer de nom ?

En quoi la séparation d'un batteur démotivé par le metal -Ecoutez sa dernière offrande, et ne me dites pas qu'il faut être motivé pour être aussi mou- qui pense que la prochaine révolution musicale se fera sur le dance-floor (avez-vous vu ce qui sort du dance-floor ces temps-ci ?) devrait faire changer le nom du groupe ? Tout ça parce qu'il a fait quelques concerts avec son frangin, et pour assurer le truc ils ont également joué des morceaux de Sepultura tellement leurs titres étaient nazes ! Alors oui je comprends les gens, ça fait plaisir, et je ne doute pas qu'un jour nous aurons le droit à une reformation du line-up classique, sans compter que ça démange Max de reformer Sep' façon old-school, c'est-à-dire avant l'arrivée bénéfique de Kisser.

Mais si vous n'êtes pas content de la tournure prise par Sepultura depuis plus de 10 ans maintenant (!!!), réveillez vous ! Mais ne me faîtes pas chier (j'ai toujours ma mailluche à porté de main).

 

Donc, Sepultura revient seulement après deux ans, ça fait court pour peaufiner un album et faire quelque chose de varié. Mes doutes s'estompèrent à la vue de la pochette classe : ça fait enfin metal ; je n’ai rien contre le trip communisme, ni contre le design tribal paquien, mais bon qu'un graffeur ou que Derek Hess illustre du metal je trouve ça bizarre. Donc là on revient dans du classique, sauf pour la police.

 

Et après vous avoir fait mon caca nerveux j'en viens enfin à la musique ; ça va être simple : si vous n'avez pas aimez "Nation", et les penchants thrash des deux albums précédents, passez votre chemin ! Gardez votre pognon pour autre chose. Car on retrouve le côté Hardcore du "Nation", couplé au thrash comme peut le voir Andreas kisser, leader du groupe (au moins maintenant, les choses sont claires).

Le côté Hardcore est renforcé par le p'tit nouveau beaucoup moins tribal que feu Igor, et peut être plus direct en tout cas. Paolo prend un peu plus d'espace sonore ; son jeu n'aboutira jamais à en faire un Steve Harris mais on sent plus d'implication musicale dans la basse, ses parties donnent plus de volume à l'ensemble alors qu'avant il ne faisait qu'accompagner les guitaristes.

Et c'est la pour moi le principal hic de cet album : certains groupes sont terribles avec une guitare (je pense à Pantera), tandis que d'autres gagnent à avoir deux vrais guitaristes qui s'investissent dans le groupe, notamment Anthrax, et dans ce cas précis Sepultura.

Car si Andreas Kisser s'en sort largement sur les parties les plus Hardcore sautillantes, ça manque comme même d'un deuxième guitariste sur les plans les plus thrashouillards. Pourtant côté thrash et solo le bonhomme est largement capable, car ses riffs sont toujours tranchants alors que les rythmiques sont plutôt orientées hardcore ; par contre les solos sont radicalement thrash, et bons en plus. Cela ne remets absolument pas en cause le talent d'écriture de Kisser mais c'est comme ça, un deuxième guitariste amènerait ce p'tit truc en plus.

Car en composition le guitariste arrive à nous prouver que metal et Beethoven peuvent cohabiter ensemble. L'ensemble de l'album tient largement la route : "A-Lex" est direct, agressif, il a la hargne du hardcore et le mordant du thrash. L'ensemble est bien plus lourd que sur "DanteXXI".

Mais il y a tout de même quelques petits trucs qui me dérangent légèrement, comme une basse qui sonne un peu trop néo parfois, ou ces intros de "What I do!" et "Conform" ; il y a aussi le morceau "Enough" qui lui s'est récupéré tous les riffs inutilisés (une intro death metal, une basse death à mort), deux solos passant par là, et une batterie ultra linéaire (euh punk bien bas du front genre goret en pleine saison des truffes).

 

Bon, parlons maintenant du cas Dereck Green : moi j'aime bien son côté hardcore, sa voix est caractéristique, certains la trouvent linéaire, mais sa prestation ne s'arrête pas uniquement à de grosses gueulantes (de toutes façons, il ne fait pas le poids face au chanteur historique du groupe) puisqu'il pousse la chansonnette sur "Sadistic Values", le morceau attrape belette de l'album. Son chant est lent avec toujours son phrasé particulier qui fait son charme, ce type de morceau aurait été impossible 12 ans en arrière. Sa prestation continuera donc à énerver les aigris et à satisfaire les autres.

 

Le son de l'album n'est pas mauvais, ce n'est clairement pas une grosse tuerie, mais n'est pas faiblard pour autant ; il reste dans la continuité des productions précédentes.

Ah oui deuxième hic : il faut que Sepultura arrête de chapitrer ses albums. Car si sur "Dante XXI" ça pouvait se comprendre, sur ce disque c'est inutile, car tous les morceaux sont dans la même lignée sans être redondants et sont relativement courts (seulement trois morceaux de plus de trois minutes et demie)... Ou alors ils n'avaient pas envie de s'emmerder à trouver des titres pour les morceaux qui s'appellent "A-lex" de 1 à 4, qui sont lents, lourds, sombres, au motif rythmique proche et sans paroles. Bon remarquez que dans ce cas-ci je tolère, car bizarrement l'album s'écoute d'une traite sans ennui, et on remarque à peine ces morceaux "A-lex".

 

Au final, ce Sepultura c'est du bon, voire même du très bon à condition de ne pas vouloir ni s'attendre à du Sepultura d'il y a 10 ans.

photo de Sepulturastaman
le 26/01/2009

20 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 07/02/2009 à 12:19:15

Preuve que les gens sont bizarres, cet album se vend très mal alors qu'il est vraiment bon!

sepulturastaman

sepulturastaman le 07/02/2009 à 14:30:19

Pas du buzz ou de pub donc pas de vente, en France tout du moins. Et comme toi cet album et comme même trés trés bon.

ui ui c'est ça t'as raison

ui ui c'est ça t'as raison le 11/03/2009 à 17:38:43

osé dire que Cavalera Conspiracy c'est de la daube ... mdrrrrrrr !!! Que les freres Cavalera sont nazes ... mdrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Alors que les albums de Soulfly sont musicalement mieux que ceux de Sep de l'apres Max et se sont toujours mieux vendu que ceux du Sep ... ui ui mais on te donne raison quand meme maniere de te faire plaisir car a mon avis t'as l'air d'etre une tete de con quand on lit ton speech de merde .

J'oublias

J'oublias le 11/03/2009 à 17:42:32

Et puis c'est plus toi que Max et Igor qui reves de revoir se reformer le line up des debuts de Sep , pas eux ...Bouffon va .
Rien que Sanctuary elle baise toutes les chansons de Sep de l'apres Max .
Good bye mutha fucka !

Pidji

Pidji le 11/03/2009 à 17:58:34

J'adore les mecs qui envoient chier les gens comme ça. Pffffffff.

Tookie

Tookie le 12/03/2009 à 10:31:29

A mon avis il en faudra pour pour troubler Sep' surtout avec des messages remplis d'insultes , de mdr, qui laissent penser à la grande maturité de ce "lecteur"

sepulturastaman

sepulturastaman le 12/03/2009 à 14:37:54

Pourquoi il faut que ça arrive quand j'ai du mal à chopper une connection internet hein ?
Bon en tous cas t'as bien ris... moi aussi surtout quand j'ai écouté Cavalera Conspiracy ; mais moi c'est un rire jaune. Soulfly meilleur que Sep honnêtement je m'en carre l'oignon. Mais oui Agaisnt est un Root bis, Nation une turerie mélant Hard-Core et Metal, Roorback mouais bon d'accord celui là n'est pas térrible a part la reprise de Piranha sur l'ep accompagnant ce disque, Dante XXI le tier conscré à l'enfer est plutot bon, quand à Alex tu sais ce que j'en pense hein.
L'éponyme de soulfly exellent (j'en prépare une chro d'ailleur), primitive mouais bof ça sent le réchauffé, 3 aussi inspiré que le titre de l'album, Prophecy relève un peu le niveau, Dark Ages une tuerie pour ceux qui aime Max est à mon avis seulement eux (car ce cd ne serait pas de Soulfly nous nous en aurions pas fait tant de caisse), et Conquer et la suite de Dark Ages la bonne surprise en moin. Et oui le Cavalera Conspiracy et comme même pas térrible faut se l'avouer ; et je pense que pas mal de monde a été déçu.
Pour les ventes mdr l'argument qui tue, non mais honnêtement en quoi les chiffres de ventes font la qualité de quelque chose ? Des bon chiffres veulent seulement dire qu'ils ont été acheté, mais qui écoute régulièrement Cavalera Conspiracy, ou Soulfly ?
Euh pour la reformation je confirme que Max a souhaité et souhaite peut être encore reformer le Sep des touts début (avec le line-up d'avant le split avec overdose), j'ai lu ça dans différent site d'information.
C'est qui "on" ? T'as lu quoi d'autre de moi ?
Pour la tête de con je dois dire que même desfois je suis humide.
Et sinon toi tu en pense quoi de cet Alex ? moi je l'ai encore écouté hier et je m'en lasse pas.
@Pidji ==> Je vais faire mon relou, mais tu pourrais pas faire en sorte qu'on puisse aller à la ligne, car là ça va être une bouillie.

sepulturastaman

sepulturastaman le 12/03/2009 à 14:38:52

Je l'avais dis que ce serait illisible ;-)

Tookie

Tookie le 13/03/2009 à 09:09:35

"Pour la tête de con je dois dire que même desfois je suis humide. "


Je ne retiendrai que ça !

hidjic

hidjic le 14/03/2009 à 13:00:07

Nous avons la preuve que quand papa offre le Cavalera Conspiracy a son môme de 12 ans pour Noël, sa fait des dégats. Si tu veut écouter les meilleurs oeuvres des frangins avec leurs potes, achete tout Sep avant Roots et là tu entendra leurs talents à l'oeuvre. Vu ton vocabulaire limité et tes gout plutot bas de caisse, ton anglais faible car tu n'avais pas lu le souhait de Max de reformer Sep, si tu comprend pas se message je peu le réécrire pour un niveau 6e.

Sam

Sam le 14/03/2009 à 15:45:52

"si tu comprend pas se message je peu le réécrire pour un niveau 6e"
Commence déjà par l’écrire en français, après on verra pour le niveau 6e.

NoiseIP

NoiseIP le 16/03/2009 à 20:44:01

Un autre groupe aurait sorti ce CD et Dante XXI ou sous un autre nom, on aurait crié au génie. J'ai jamais été fan de la periode Max Cavalera et de ses grognement de cochon (même si je reconnais la qualité de l'excellent Roots). Du tout bon.

sepulturastaman

sepulturastaman le 17/03/2009 à 08:59:55

Pour Dante XXI, je ne pense pas qu'on aurait crié au génie ; par contre pour A-lex, je pense que cet album à vraiment quelque chose de particulier, et de bien à lui.

NoiseIP

NoiseIP le 17/03/2009 à 18:45:18

Oui, c'est vrai, c'est un peu exageré (beuh...j'ai bien aimé Dante XXI moi...^^) Une chose est sure, il est inutile de continuer à perpétuellement comparer les nouvelles sorties de Sepultura à la periode Max, on à affaire à deux groupes très différents.

NoiseIP

NoiseIP le 17/03/2009 à 18:47:28

Eheh :D J'avoue, j'avais pas vu la dernière phrase :
"Au final, ce Sepultura c'est du bon, voire même du très bon à condition de ne pas vouloir ni s'attendre à du sepultura d'il y a 10 ans."
Parfaitement d'accord!

pepite

pepite le 12/08/2009 à 11:46:55

ca met fait limite chier de dire ca, mais c'est vrai que j'aime bien cet album...c'est bien le premier d'ailleurs du sepultura postroots...son coté classico concepto atmospherico brutal me plait vraiment bien.

le seul truc qui me derange et qui meme me fait chier est l'utilisation du nom sepultura pour ce groupe... (rien de nouveau et eternel debat vous me direz)

si le groupe pour moi n'avait deja plus de raison de garder ce nom apres le depart de max, le fait qu'il soit encore utilisé aprés le depart de feu igor est deplorable je trouve...

c'est un peu comme si on trainait et s'accaparait un vieil etandard mythique et qu'on en souillait le prestige d'entan :-),...ca ne fait du bien a personne, ni aux membres originaux du groupe, et encore moins aux nouveaux meme si ils sont la depuis un ptit moment maintenant :-)

je met un 7 ceci dit pour ce que jentends et non pour le nom du groupe, comme je mettrai un 8 pour l'albume de cavalera conspiracy ;-)....a mediter

slayanangel

slayanangel le 07/09/2009 à 00:09:15

Très bon album! je les ai vu en live cet été et les morceaux d'Alex live sont vraiment monstrueux! de véritables machines à torticolis! l'effet nouveauté les rend presque encore plus efficace que les classiques! trop bon! 1 des meilleurs albums de cette année 2009 .. en attendant le nouveau slayer..

Arise

Arise le 17/05/2012 à 18:03:20

Moi je suis tombé dessus par hasard, et je l'ai trouvé très bon malgré le fait que je ne supporte pas le Hardcore.

Autre précision :
comme même /k?m m?m/

(Populaire) Variante non standard de quand même, utilisée en raison d?une mauvaise compréhension du mot.

Donc on dit "quand même" ça me brûle les yeux de voir ça

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/05/2012 à 21:06:47

Purée y'a du rebel des bacs à sable en ce moment sur le site !!
"Pour la tête de con je dois dire que même des fois je suis humide. " Celle là je me la garde sous le coude Sep' sans te payer de droit d'auteur. :)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/04/2023 à 20:55:58

En réécoutant attentivement ce bien bon album : faudra vraiment me dire ou se trouve le HxC bande de dégénérés du bulbe à la sauce nuoc nam de supérette. Car si un chant un poil scandé fait HxC, perso, suis Soeur Marie-Thérèse de TuVaVoirTagueule.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Capra - Errors
Chronique

Capra - Errors

Le 06/10/2023

Human Vacuum - avril 2015