Shaârghot - The Avent Of Shadows

Shaârghot - "The Avent Of Shadows"
chronique Shaârghot - The Avent Of Shadows

L'armée des ombres s'est remise en mouvement pour ce nouvel épisode des aventures du héros ténébreux Shaârghot. Vol.1 avait frappé un grand coup et avec son successeur, il vient clairement démontrer qu'il n'est pas là pour faire de la figuration. Si son premier album, déjà chroniqué en ces pages html, souffrait d'une certaine naïveté, The Avent Of Shadows, voit cette dernière effacée grâce à un gros travail effectué par le groupe pour affiner son style.

 

Tout au long des quatorze pistes à la musique très visuelle, en véritable personnage de Comics, à faire passer Deadpool pour un boyscout, Shaârghot déploie son univers sombre et urbain. De ce point de vue-là, l'ombre de Rob Zombie n'est pas loin. Et si le parrainage de Punish Yourself, Rammstein et Prodigy est toujours d'actualité, la musique de Shaârghot est désormais bien plus que la somme de ses influences. Il enchaîne les tubes à la fois dansants et martiaux avec une apparente facilité, qui ne doit pas masquer le soin apporté à la composition, aux structures, aux mélodies et aux arrangements. Pas un titre ne ressemble à son voisin. Et comment résister au groove vénéneux d'un "Bang Bang" ou encore plus "Break Your Body" qui a le potentiel pour devenir un futur "Donnez-vous La Peine" ou "A Station In Space". Rien que ça...

 

Avec ses ambiances post-apo et de BD sombre, Shaârghot prend à revers le malheureux auditeur qui n'a d'autre choix que de shaker son booty sur le dancefloor tout en headbangant. Et on en redemande ! Plusieurs fois j'ai pensé à un obscure groupe breton actif autour de l'an 2000, dont j'ai beaucoup écouté la démo, No Place For Soul (écoutez-moi ça...), en souhaitant aux Parisiens une carrière plus longue; mais je ne me fais pas trop de soucis, ça semble bien parti. Retrouvez le groupe sous la Temple du Hellfest cette année, je pense que vous ne le regretterez pas.

photo de Xuaterc
le 06/05/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements