Shining - III Angst - Självdestruktivitetens Emissarie

Shining - "III Angst - Självdestruktivitetens Emissarie"
chronique Shining - III Angst - Självdestruktivitetens Emissarie

En voyant que ce groupe comptait parmi ses rangs un certain Hellhammer (batteur de MAYHEM), je m'étais précipité sur cet album. Et je n'ai pas été déçu. Pas déçu certes, mais surpris. Le style étiqueté "Depressive Black Metal" a de quoi repousser plus d'un, mais lorsque celui-ci atteint le niveau et la qualité de SHINING, on ne peut qu'apprécier.

 

Sans avoir recours automatique à un excès de synthés, ce groupe Norvégien parvient à créer des atmosphères glaciales, morbides mais fascinantes. Au fil des six titres de cet album, on rentre peu à peu dans un univers glauque, macabre et onirique. Des titres qui avoisinent les 8 minutes en moyenne régies par un tempo assez lent, parfois empesé. Des guitares linéaires, et lancinantes, une batterie qui martèle le tout comme un glas cadençant une marche funèbre..!

Cet album me rappelle les passages les plus morbides de De Mysteriis Dom Sathanas. Et les vocaux qui hantent ce III Angst - Självdestruktivitetens Emissarie se situent dans le même registre qu'Attila. Excellent.

 

De temps à autres SHINING accélère le rythme et s'apparente plus à du Black Metal "normal"... mais le feeling "De Mysteriis..." revient vite d'entre les morts!

Froid, puissant et onirique on navigue dans les eaux troubles de la folie. Un très bon album à ne pas conseiller aux fans de gaudrioles débilisantes et encore moins aux fans de Mosh parts! Haha!

 

Il s'agit d'une musique assez "difficile" et "complexe"... SHINING est aussi flippant et lugubre que le livre de Stephen King! Bienvenu dans la chambre 217 de l'Overlook...

photo de Bob
le 23/01/2005

1 COMMENTAIRE

Domain-of-death

Domain-of-death le 19/10/2008 à 00:44:23

Très bonne description de l'univers du combo ! Et de plus Shinning parvient tout à fait à retranscrire cette atmosphère en live avec un chanteur qui se scarifie devant son public...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements