Shinto Katana - Cold Streets

Chronique CD album (25 minutes)

chronique Shinto Katana - Cold Streets
Ah ! L’Australie… ses plages, le surf, l’opéra de Sydney… et son hardcore ! Shinto Katana est un des représentants de cette scène Australienne ne faisant pas dans le détail (aux cotés de xTHE WARx notamment)… En effet, ils nous gratifient d’un hardcore new school, assez influencé par le death metal, mais en officiant dans un style toutefois assez éloigné des productions estampillées Deathcore/Metalcore qui déboulent ces temps ci… ici, point de subtilités, on nous envoie du lourd, du brut de décoffrage. C’est brut, c’est efficace… un peu à l’image de Burning Skies, sauf qu’au lieu de piocher dans le grind et le death, les Australiens sont plus à l’aise avec les moshparts et le beatdown…

Le charme du groupe en fait, c’est de réussir à allier violence brut avec des mélodies très bien senties. On retiendra notamment la fin de sunset, qui rappelle énormément Phenomenon qui apparait sur l’album Lazarus, d’Hacride… sauf que la suite de ce titre des Australiens, Awaken, est quelque peu différend de ce que peuvent faire les poitevins. Production massive, compos brutales, esprit Hardcore… tout est fait pour vous donner l’envie et l’énergie de vous jeter dans un pit, et la présence de ces mélodies permet au groupe de tirer son épingle du jeu. Se rajoute à cela des breakdowns monstrueux, où s’allient lourdeur et dissonance, rappelant ce qu’a pu faire Ion Dissonance sur Minus The Herd, avec quelques sing along en plus, pour le coté HxC.

La production quant à elle sert bien le style exercé : un son de batterie triggée, mais pas trop, donnant une impulsion certaine au reste des instruments. On peut également remarquer, qu’à l’instar de leurs collègues de xTHE WARx (chez le même label tiens !), le son fait preuve d’une netteté certaine, mais sans en abuser. En gros, on a pas un son à l’Américaine style Hatebreed ou Terror, mais plutôt un son un peu plus sale donnant une certaine identité au groupe. Le chant quant à lui est dans une pure veine hardcore Tough Guy/Beatdown… certains pourront la trouver un peu poussive, mais honnêtement, ça colle avec le reste, et le fait que la variété des styles de chants frôle le zéro ne sera pas un point négatif pour ma part : le cœur y est, la hargne est là… que demande le peuple ?

Du coup si on résume bien :
- du Hardcore pur jus
- des breakdowns massifs bien amenés ( tous les titres… )
- des mélodies accrocheuses (Frozen et Awaken )
- un son brut de décoffrage, point trop propre point trop sale.
- Une voie pas piquée des vers !


Voilà… en gros si ces caractéristiques vous parlent, tentez Shinto Katana, et ce Cold Streets vous permettra de patienter dans l’attente du prochain album qui devrait sortir sous peu.
photo de JiBrest
le 24/04/2010

1 COMMENTAIRE

Matt666

Matt666 le 25/04/2010 à 12:01:09

Ya un grooos coté Emmure pas dégueu dans le nouveau titre en partage sur myspace ! Et beaucoup moins mélodique.... Bonne découverte merci !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Kera - Kera
Chronique

Kera - Kera

Le 26/05/2015

Goat - Requiem
Chronique

Goat - Requiem

Le 26/11/2016