Skitsystem - Enkel Resa Till Rännstenen

Chronique CD album

chronique Skitsystem - Enkel Resa Till Rännstenen

De simples side project formé en 1994 par deux metalleux , membres du groupe At The Gates (Adrian Larsson et Thomas Lindberg), Skitsystem (Système De Merde) est devenu rapidement une grosse poutre de la scène D-Takt/Kängpunk suédoise.

La présence de Tomas Lindberg aka Tompa, au chant, n'y est sûrement pas pour rien. Le gazier, hyper actif, a en effet participé à une multitude de projets : At The Gates, Ceremonial Oath, Lock Up, the Crown, Disfear sans compter avoir jouer les guests sur des albums d' Area 54, Misery Index, Converge, j'en passe et des moins bons.

 

Enkel Resa Till Rännstenen est pour Skitsystem, un peu comme l'Eurovision pour Nana Mouskouri, en 1963 : un apogée, que dis-je, le summum du paroxysme dans une carrière.

En effet, cet album contient tout ce qui fera que Skitsystem laissera son empreinte indélébile sur un mouvement entier.

 

En premier lieu, le son, concocté pour le gang par Miezsko de Nasum, est un bijou d'abrasion. Prenez du papier de verre avec particules en silex et confronté le pendant presque une demie-heure à votre barbecue en fer forgé ayant passé l'hiver dehors. Pas sûr qu'il ressorte nickel par contre vous aurez, tout de même, une idée de la prod de Enkel Resa Till Rännstenen. Autrement dit : guitares en mode disqueuse, basse gargantuesque, batterie de primate et chant sursaturé, pour ceux qui ont du mal à visualiser auditivement parlant. Deuxièmement, les compos sont toutes placées sous le signe de l'urgence absolue voire de la folie incurable.

Enchaîner douze bombes à fragmentation, d'environ deux minutes chacune, n'est pas à la portée du combo moyen. "Helvetesmarschen"" oui bien "Längst Ner Pa Samhällsstegen" franchissent ainsi allègrement les portes de l'asile d'Arkham et nous avec. Et ce ne sont que deux exemples pris parmi tant d'autres boulets de haine concentrée. Cet album met en musique la substantifique moelle du terme animosité, mettant à l'amende un paquet de groupes de Black Metal censés détenir la palme du fiel, souvent à raison.

Sur cette galette,Tompa est réellement terrifiant, une sorte d'ogre qui sent la chaire fraîche à sept lieues à la ronde. Guttural et d'une crudité impressionnante, son chant participe grandement à la brutalité sans borne de l'ensemble.

 

Plus virulent qu'une souche mutante de la fièvre Ebola, Enkel Resa Till Rännstenen est un bloc cyclopéen d'une férocité tétanisante. Si un palmarès des meilleurs albums D-Crust existait et avait un sens objectif, Enkel Resa Till Rännstenen trusterait sans doute une des dix premières places.

photo de Crom-Cruach
le 25/05/2014

5 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 25/05/2014 à 23:28:52

Tu sais que tu me ferais presque envie toi là ! :)

korbendallas

korbendallas le 26/05/2014 à 10:31:15

Un grand classique lui aussi ... Par contre je crois que Fredrik Wallenberg et Alexander Höglind n'ont jamais fait partie d'At The Gates.

SNAKE

SNAKE le 26/05/2014 à 12:47:45

La classe à Dallas!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/05/2014 à 12:54:29

Yep, merci Vinc' : me suis embrouillé les pinceaux avec tout ses noms de barbares. C'est corrigé.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/05/2014 à 12:57:01

Et avec l’orthographe : ... ces noms de barbares.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements