Skyfire - Esoteric

Chronique CD album

chronique Skyfire - Esoteric

Le froid suédois est décidemment un excellent inspirateur pour le métal. Skyfire qui n'en est pas à son premier méfait le prouve encore une fois avec Esoteric qui est, soit dit en passant, sa meilleure sortie malgré une carrière déjà remplie.

Mais Skyfire s'est fait attendre pour ce 5e album et cela rend sans doute la production encore plus goutue.

Pas non plus de quoi s'emballer de manière irréfléchie il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel.

 

L'introduction ambiante à la Dimmu Borgir laisse entendre que des aspects symphoniques seront de la partie : rien de transcendant mais en avancant doucement on se prend au jeu des guitares.

Les riffs n'ont rien de particuliers encore une fois mais on pense évidemment à du métal progressif car tout y passe : des soli mélodiques qui donnent le tournis ("Rise and decay") avec une guitare qui riffe sec derrière quand elle ne hache pas menu.

Autant d'indices qui rappellent d'ailleurs leurs compatriotes d'Andromeda notamment voire même les Dream Theater (les interminables démonstrations techniques en moins).

 

Les aspects les plus marquants de cet album tiennent dans quelques passages :

-Une introduction réussie : basse/piano sur "Esoteric" ou batterie/piano sur "Rise and decay" qui mettent parfaitement en jambe.

-Un riff sur "Seclusion" qui s'attaque au speed heavy mélodique avec une facilité presque déconcertante.

-la cassure entre l'introduction et le lancement rythmique de "Misery's supremacy" qui tranche à plusieurs reprises par des jeux de guitares bien sentis.

 

La clarté du jeu du clavier fait beaucoup dans la réussite des titres, il participe à la richesse sonore du groupe qui se compose de membres talentueux.

11 morceaux qui défilent avec limpidité mais qui malgré de bons moments peuvent aussi vite lasser...

La durée de certains titres qui sont à la fois les plus progressives et interessantes installent des passages répétitifs :

On s'attend facilement au riff mélodique, puis au solo de guitare appuyé par le clavier et de brusques changements de rythmes.

Face à de tels morceaux nous étions également en droit d'attendre des coupures par des interludes qui auraient laissés un peu de repos. Nous nous retrouvons avec des lourdeurs dues à des aspects progressifs et surtout un chant monocorde.

Le côté guttural n'a rien de gênant sauf s'il est constamment ajouté à des arrangements mélodiques. Sans basculer dans le mauvais goût Skyfire tombe dans le lassant, sans parler de la rapidité d'execution de certains titres ("Under a pitch black sky" par exemple est très speed malgré...des cassures encore une fois).

 

Le défaut des qualités de Skyfire est donc de servir un métal relativement interessant et original mais avec des effets trop facilement répétés sur la longueur. Néanmoins, le travail sur les introductions, l'efficacité de certains riffs, la finesse des arrangements et la production scandinave irréprochable en fait un album réussi bien qu'un peu indigeste sur la durée, particulièrement pour les néophytes.

photo de Tookie
le 05/11/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements