Skyforger - Senprūsija

Chronique CD album (58:08)

chronique Skyforger - Senprūsija

Skyforger a toujours centré ses paroles sur l'histoire de son pays et Senprüsija ne fait pas exception à la règle.

Ceux que le groupe nomme les Anciens Prussiens ont été, en effet, quelque peu mis de côté dans les livres. Ce peuple de guerrier ayant tenté de résister à la christianisation des chevaliers teutoniques sont au centre de cet album. Se basant sur de vieilles chroniques (notamment celles d'Henri de Livonie ou Henricus de Lettis, un légat du pape) relatant la croisade baltique, Skyforger ne rigole pas niveau crédibilité histo. "Herkus Monte" se concentre ainsi sur la croisade menée par le pape au XII ème siècle contre ce peuple païen alors que d'autres morceaux évoquent la culture de ces tribus oubliées.

Voilà pour le fond.

 

Après un moyen Kurbads, basé sur un héros mythique et sorti en 2010, ce sixième album des Lettons de Skyforger épure son propos niveau folk, résumé à quelques chœurs épiques, pour décupler son aspect brutal. "Divi Brāļi" fait toutefois exception à la règle de bien belle façon. Car sur cette plaque, Skyforger fait démonstration d'une rusticité belliqueuse très appréciable.

 

Massifs et puissants, les Lettons enchaînent les morceaux de bravoure et bastonnent sans cesse de leurs rythmes guerriers. Le batteur ne fait pas, toutefois, démonstration de virtuosité et les riffs thrashs ("Sudavu Jatnieki") ne sont pas non plus d'une folle originalité mais la juste combinaison de ses éléments donnent un aspect féroce aux compos. Les solos assez heavy se greffent aussi naturellement à l'ensemble sans en faire des caisses. L'efficacité du propos prédomine. Niveau chant, il est toujours très typé et facilement reconnaissable. Une partie de l’identité du groupe.

 

In fine, Senprüsija ne marque pas énormément les esprits lors des premières écoutes mais on y revient régulièrement malgré tout, signe que la galette possède de nombreuses qualités.

photo de Crom-Cruach
le 29/01/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements