Sofy major + Uncle Touchy - Split 7''

Sofy major + Uncle Touchy - "Split 7''"
chronique Sofy major + Uncle Touchy - Split 7''

Bon, les Sofy Major, on commence sérieusement à les connaitre chez COREandCO puisque c'est la septième fois que l'on chronique un de leurs disques ici. Et cette fois-ci, je vais vous parler de leur split vinyle 7" sorti aux côtés des ricains de Uncle Touchy l'an dernier, suite à leur tournée commune.

 

Honneur aux states puisque la face A est attribuée à Uncle Touchy. Ne connaissant pas du tout le groupe, c'est une agréable surprise qui me vient aux oreilles. Noise, hardcore, le groupe cite en référence Melvins, Unsane, Jesus Lizard et Snapcase entre autres : et à l'écoute de ces 2 morceaux, y a pas à dire, on n'est pas trompé sur la marchandise.

Bon par contre ce n'est véritablement qu'un titre du groupe auquel nous avons le droit, "Freedom of Choice" étant une reprise de Devo ; même si cette version est vraiment plus énervée !!! Exit les synthés de l'originale, ici ce sont guitares très saturées et hurlements qui sont au programme, en plus d'une grosse accélération globale. Du coup, on gagne quasiment 1 minute, et ça passe très très bien ! Juste avant, "Endless forms" nous avait montré la face nettement plus noise des américains, avec riffs en béton armé et une rythmique bien calibrée ; ajoutez à cela des hurlements à mort de la part du chanteur et vous obtenez 2 excellentes chansons qui ne demandent qu'à confirmer. ça tombe bien, l'an dernier le groupe a également sorti son premier album Everything You Ever Wanted To Know About Violence, que je vais m'empresser d'aller écouter.

 

Face B. Intro de film. Et c'est parti : les Sofy Major sont de retour.

La basse se fait très présente sur ce premier titre, et les riffs de gratte sont tout simplement excellents. La voix est très variée, allant du chant "propagande" aux choeurs, et on remue la tête comme un dingue sur le final. Yeah, que c'est bon !

La deuxième piste, "bastion", certains d'entre vous la connaissent peut-être : la compo était déjà présente sur la version cassette de leur album de 2010, Permission to engage (chroniqué ici par Toukene), en bonustrack. pour les autres, et bien, ce titre démarre à fond de cale et ralentit un peu par la suite, mais tout en gardant ces riffs énormes et ce groove qui me scotche littéralement.

Ce sont vraiment 2 excellents morceaux proposés par les Sofy Major, et j'ai hâte d'écouter leur nouveau bébé Idolize qui doit sortir dans quelques semaines. Miam !

 

Un split qui comme souvent est beaucoup trop court, mais quelle qualité ! Du très bon matos proposé par Uncle Touchy et Sofy major, dispo chez No List Records sur cette page.

photo de Pidji
le 26/03/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements