Sons Of Morpheus - The wooden house session

Chronique CD album (33:00)

chronique Sons Of Morpheus - The wooden house session

Si ce disque n'avait pas été aussi réussi, l'objet principal de cet article aurait pu se résumer à une ennuyeuse bataille d'étiquette. S'auto-qualifiant de "psychedelic blues rock", Sons of Morpheus (me) semble plutôt faire tout simplement et plus globalement dans le genre "stoner".

Peut-être peut-on lire dans le premier qualificatif une volonté de se démarquer d'une scène encombrée par un style dont la terminologie est devenue trop générique. Peu importe, le principal réside dans la musique que produit le groupe.

Pour cette question, Sons of Morpheus risque de mettre tout le monde d'accord : non seulement on peine à croire que le groupe est Suisse, mais surtout : ce troisième album est excellent.

Ce disque pue le désert, la chaleur, la sécheresse, la poussière.
Le trio s'est nourri de musique américaine jusqu'à en dégueuler une version réactualisée.

On retrouve très clairement des éléments de rock psychédélique, blues rock, acid rock (bref, tout ce qui fait le stoner) avec même quelques légers points empruntés à la pop* (lorgnant même sur du Black keys plus endurci et poilu qu'à ses débuts ou même les populaires QOTSA sur "Nowhere to go").

Très marqué par ses multiples influences, Sons of Morpheus prend parfois des airs bouffis de nostalgie, ayant des relents 70's et 90's d'autant plus emballants qu'ils sont mêlés à la personnalité de la bande. 

Une grosse voix qui sait aussi s'éclaircir, la bouche collée au micro, un riffing lourd et secouant, une section rythmique bien groovy qui a la bougeotte le tout enrobé avec parcimonie d'instruments additionnels et un mixage équilibré, intemporel : Sons of Morpheus marque.
Ancré dans son temps, ancré dans son genre (en dépassant la question de sa dénomination), les Suisses ne sont pas un groupe de stoner de plus : ils font LEUR stoner à eux. Et il passe foutrement bien.



*c'est pas un gros mot

photo de Tookie
le 16/09/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019