Sore Breathing Cold - Come back home

Chronique mp3 (23)

chronique Sore Breathing Cold - Come back home

Allez ! Trêve de suspense, il est sympa ce EP. 20 bonnes minutes de Metalcore / Néo – machin bien assaisonnées.  Les plus jeunes parmi vous trouveront même d’intéressantes similitudes avec Linkin Park de l’époque {Hybrid Theory} dans les parties de chant clair et certains breaks. Dans le visuel, c’est du côté de Meteora qu’il faut se pencher. Dans la veine chanmé ça envoie à fond les ballons tout en conservant une certaine fraîcheur. Le groupe met beaucoup de conviction dans ce qu’il fait.

 

Comme carte de visite, Sore Breathing Cold a voulu être le plus complet possible. Pas de temps morts, une production solide, des idées d’arrangements  - frais- , au point que l’on ressent que le groupe prend aussi du plaisir à bidouiller (finement) sur les pistes et le mix avec quelques ajouts ou lignes doublées/triturées avec beaucoup d’à propos. SBC a évolué dans un registre plus Death sous le nom de Saw, avant de prendre des chemins plus clinquants (je ne dis pas bling-bling), avec le départ du chanteur.

Les vendéens livrent un premier moyen format de Metal moderne sans restriction.

 

Des plans de Queens of the Stone Age, l’annonciateur  « Dust and blood taste » et… Un peu partout, du growl HxC façon new school,  des mélodies loin d’être négligées et négligeables, et la batterie épileptique d’usage ! Il est vrai que l’on a parfois l’impression d’être à l’écoute d’un abécédaire du Néo (oui, j’y reviens) mais sans la défiguration mtvesque propre à la fin des 90’s et sans ajout Hip-Hop. Un titre comme « Sink in Water » en est la parfaite représentation.

Je profite aussi du travail de promotion réalisé autour de ce disque pour appuyer les choix du groupe. L’album est en téléchargement libre avec le pack pochette à faire soi-même. Cette démarche sympathique est surtout la représentation de la marche à suivre pour la majorité des groupes de statut moyen qui cherchent à se hisser dans une mêlée de plus en plus bourgeonnante. Si tu veux te faire connaître, va vers le public et prend le par la main ! Il y’a fort à parier qu’un follow-up conséquent est déjà en ordre de marche pour suivre le combo. Et le son gras, les plans parfois classic-rock devraient servir davantage le propos.

photo de Eric D-Toorop
le 30/05/2011

4 COMMENTAIRES

geoff FTBSTRF

geoff FTBSTRF le 31/05/2011 à 08:34:34

Comment peut on mettre dans une chro "d'intéressantes similitudes avec Linkin Park" ET 7/10????

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 31/05/2011 à 10:41:42

Je me le demande... mais je voulais m'adresser aux djeun's en premier... ^^

fan de sore breathing cold^^

fan de sore breathing cold^^ le 25/06/2011 à 00:21:00

sa cdu groupe et sa déchire^^

Gros_Croum

Gros_Croum le 13/01/2012 à 13:43:46

Ca defonce tout !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019