Soul control - Cycles

Chronique CD album (31:23)

chronique Soul control - Cycles

Watchaaa ! Quelle bonne surprise ! Y a des CDs que vous vous sentez obligé d'écouter sans grande motivation, et qui vous foutent un grand smile à la figure dès la première écoute, en vous disant que vous auriez été très con de passer à côté. "Cycles" est de ces albums !

 

Bon, je partais pas dans l'inconnu quand même : signé sur Bridge Nine records (responsable - entre autres - des derniers Verse, Have Heart, etc...), sorte de valeur sûre du hardcore actuellement, je me doutais que le contenu pouvait être intéressant.

12 titres pour 31 minutes (dont 8 déjà pour le dernier morceau), pas de doutes, on a bien là un CD de hardcore cher au label. Soul control officie dans le HxC moderne, tout en puisant ses influences catchy dans la scène des 90's, là où des groupes comme Snapcase voire Unsane explosaient tout sur leur passage.

 

La voix du chanteur n'est pas forcément originale, et ne varie pas énormément ; on reste dans le classique de ce côté-là. La batterie et la basse restent dans des plans habituels également, c'est à dire plutôt rapides, avec des petits breaks, mais rien d'exceptionnel.

Quel est l'intérêt de ce disque alors me direz-vous ? Et bien, les riffs de guitare sont hyper bien sentis, originaux parfois, et le tout donne une énergie énorme à la musique du groupe. Il y a un côté groovy excellemment maitrisé, qui fout la patate à toute personne mal réveillée. Et même si les gaillards essaient de ralentir un peu de temps en temps ("Silent reality"), d'où la référence à Unsane pour le côté noise burnée, globalement on en prends plein les esgourdes et ça fait du bien.

 

Voilà l'exemple parfait du disque à écouter avec plaisir ; certes ce n'est pas l'album de l'année, mais il vous donnera une patate monstre. Et en live, je n'imagine même pas. Un passage en France les gars, ça vous dit ?

photo de Pidji
le 21/09/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements