Speakyourheart - This Is How We Communicate

Speakyourheart - "This Is How We Communicate"
chronique Speakyourheart - This Is How We Communicate
Les quatre anglais de Speakyourheart tentent le pari de sortir un album d'émo en ces temps où le style est très critiqué, voire même lapidé dans les webzines. Pourtant, avec "This Is How We Communicate" le quatuor réussit à éviter les gros dérapages du genre et propose un émo assez typé des la fin des années 90's.

Effectivement, dès les premiers morceaux on ne peut pas s'empêcher de penser aux premiers effort des Taking Back Sunday. A l'instar de leurs voisons d'Outre-Atlantique, la musique du quatuor est fraîche, ça sent l'enthousiasme et la spontanéité. "This Is the Call" est plein d'enthousiasme, l'énergie déborde sur "Oh Brother We're Art Now".
Le chant, pas trop éloigné de celui de chez Anberlin (notamment sur "'Oh Brother We're Art Now") est parfois un peu trop approximatif, mais donne malgré tout du charme à l'ensemble.

Musicalement, on appréciera (ou non), le parti pris du groupe qui n'utilise que très peu la guitare électrique, mettant en avant l'acoustique. Assez proche d'un Dashboard Confessional en plus nerveux, les compos ont donc un aspect très dépouillé, tirant parfois trop dans le larmoyant malheureusement (comme le pompeux "In The Scene That Follows an Argument").

Au bout du compte, il est difficile de donner un avis définitif sur un tel album. C'est ni vraiment mauvais, ni vraiment bon. Les bonnes idées sont là, mais déjà entendues ailleurs. La fraîcheur et la spontanéité sont là, mais ça manque cruellement de force et de conviction. Les Speakyourheart évitent malgré tout de tomber dans une musique émo insipide et plate comme c'est la mode en ce moment, ce qui mérite bien une écoute.
photo de DreamBrother
le 28/12/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019