Split The Atom - EP

Chronique Vinyle 7" (14:00)

chronique Split The Atom - EP

Les Split the atom  sont présentés comme un groupe mélangeant post hardcore et punk rock.

Alors punk rock, oui évidemment. Hardcore aussi. Mais post hardcore ? Pas au sens le plus récent du terme en tout cas. Ou alors, si ces quelques passages de-ci de-là où les guitares se calment sont associées à ce style, ce sont 90% des groupes à guitare qu'il faut mettre dans le lot.

Non, on peut par contre penser par moments (je dis bien "par moments") à du Boston Hardcore à la Have heart éventuellement, et pour les français, on peut lorgner vers les tourangeaux de Nine Eleven.

 

Enfin bref, parlons peu, parlons bien : ces 4 titres sont très intéressants. Dès le punk/hardcore de "Howlin' ant", on sent que les gars ne sont pas nés de la dernière pluie, les 4 titres sont super homogènes et le son du Warm Audio casse la baraque.

De punk hardcore un passe à un rythme plus soutenu sur "From dusk till dawn", mais on ne perd pas en qualité. D'ailleurs, les titres sont assez touffus, 14 minutes pour 4 chansons de Hardcore, ce n'est pas tous les jours que ça arrive ; et malgré cela, cet EP donne la sensation de passer à 100 à l'heure. Pourtant, Split the atom n'invente rien : rythme effrenés, hurlements, refrains scandés à plusieurs, rythmiques plus lentes pour bien remuer la tête comme il faut... Les ingrédients sont classiques, mais efficaces car bien amenés, sans que l'on sache 3 heures avant que ça va se calmer pour envoyer le bouzin.

Juste un petit bémol sur la voix quand même, le chant principal n'étant pas exceptionnel. Je n'attends pas des envolées fantastiques non plus mais hormis les cris où il n'y a rien à dire, le reste semble un peu forcé.

 

Enfin 4 titres c'est toujours trop court pour se faire une réelle idée donc maintenant, amis Lyonnais, on est prêts à entendre la suite.

photo de Pidji
le 10/09/2013

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/09/2013 à 18:49:25

Dire que pour moi le Boston HxC se limitait aux poètes de Blood For Blood, ...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements