Splitter + F.U.B.A.R - Splitter/F.U.B.A.R

Chronique CD album

chronique Splitter + F.U.B.A.R - Splitter/F.U.B.A.R

Dans le genre ratatineur de groin, je vous présente le split Splitter / F.U.B.A.R. On ne va pas faire durer la chronique bien longtemps :

 

Splitter c'est du grindcore mélangé à la power-violence, les suédois font dans la subtilité autant qu'un phacochère en rut, avec un côté Nostromo quand leur musique prend de l'ampleur, vous savez le p'tit côté obscur que l'on pouvait trouver aux suisses.

Pour le reste c'est du massif, compositions bétons, gratte syncopée par moments ou riffs tronçonneuse, son grindcore moderne à la suédoise. Les voix criées, hurlées ou screamées, presque death brutal par moment ne font rien pour alléger la sauce.

 

Les bataves de F.U.B.A.R sont plus tournés vers un grind old-school à fond les ballons, batterie totalement grind avec ses très longs passages en blast bien primaire, et son acharnement sur caisse claire/cymbale, qu'est-ce qu'elles prennent !!! Il y a un peu de roulement sur les toms pour ajouter un côté défouloir. Les compositions ont beau être classiques, elles restent efficaces voire imparables.

 

D'un côté on sent bien que les hollandais sont plus inspirés par la scène squat-crust-punk, tandis que les scandinaves sont carrément tournés sur la scène grind-core moderne. A vous de choisir.

photo de Sepulturastaman
le 06/12/2010

1 COMMENTAIRE

Pierrot

Pierrot le 09/12/2010 à 20:57:33

Mouais. Splitter a surpris à ses débuts, mais là c'est juste de la redite. Par contre, c'est Fubar qui est passé d'un grind/powerviolence assez brouillon à des compos plus matures et intéressantes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021