Stellar Master Elite - Hologram Temple

Stellar Master Elite - "Hologram Temple"
chronique Stellar Master Elite - Hologram Temple

Le Metal allemand, culturellement, est le plus souvent extrêmement codifié, il ne réserve que rarement des surprises, peu client qu'il est des extravagances. Alors forcément, Stellar Master Elite retient mon attention avec son Metal extrême hybride. Voilà déjà quatre albums que le groupe navigue, sans réellement se poser, entre Black, Death et Indus, avec un line-up quasi inchangé dans lequel on retrouve les trois quarts des blackmetalleux de Der Rote Milan.

 

Majestueusement, avec savoir-faire et rigueur, la quartet déploie sa musique. Cette dernière se construit autour de riffs à la fois martiaux et épiques, soutenus par la frappe lourde de la batterie et renforcés par la présence parcimonieuse mais néanmoins essentielle d'arrangements électroniques, que cela soit des claviers ou des bidouillages. Sur une base Black / Death, le groupe emprunte au Sludge / Doom la pesanteur de certains plans, au Heavy des cavalcades rythmiques ou encore un côté désabusé au Rock'n'roll ("Black Hole Dementia"). Le disque se termine sur "The Secret Of Neverending Chaos", piste plutôt étrange, qui part tous azimuts, sans réelle cohérence, et qui jouit d'une ambiance lumineuse (contrairement au reste du CD) et surtout "Tetragon". Cette longue pièce bruitistes Ambiant / Indus n'est pas très inspirée et coupée en son centre par un passage BM aussi surprenant qu'incongru.

 

Je ne connais pas d'autres groupes qui œuvrent dans la même catégorie que Stellar Master Elite, mais, assez paradoxalement, l'écoute de Hologram Temple me laisse une impression de « déjà entendu » et ne m'a pas apporté le lot de surprises auquel je m'étais attendu au moment de lancer son écoute et au regard des albums précédents que j'ai pu écouter. En ajoutant à cela la faute de goût des deux derniers titres qui laissent l'auditeur sur une note négative, ce Hologram Temple n'est au final qu'une demi-réussite, en deçà de mes attentes.

photo de Xuaterc
le 01/07/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019