Still Square - Live 2008

Still Square - "Live 2008"
Still Square - Live 2008 (chronique)

Drôle d'histoire que celle de Still Square... le groupe, formé en 1981, sort un premier album, Rock Stars en 1985, puis suite à leur signature avec un label ils posent les bases d'un 2ème album avant que ledit label ne ferme ses portes et précipite la fin du groupe alors nommé simplement Square. Rock Stars va refaire surface une première fois en 2000, pour d'obscures raisons de droit, le groupe est renommé Still Square, et cette première version CD contient quelques inédits. En 2008, outre une nouvelle réédition de Rock Stars (avec un DVD bonus en plus), le groupe se reforme autour de son chanteur Guy Hoc et des guitaristes Jean-Pierre Napoletano et Thierry Fronty pour ce qui doit être un unique soir au Paris Metal France Festival... sauf que l'expérience semble plaire au combo puisque la même année le groupe se produira également au Cambrousse Rock, le 20 septembre 2008, objet du présent live. Le groupe n'en restera pas là puisque 2 albums studio sortiront également Laissez-les rêver en 2010 et Hard rock'n'roll en 2015 et qu'ils sont toujours actifs.

 

Ce live 2018, très limité puisque ce combo 12''/CD n'est disponible qu'à 200 exemplaires, marque les 10 ans de la reformation du groupe et doit être vu comme une sorte de cadeau d'anniversaire aux fans du groupe (dont je suis). On remarquera qu'à l'époque le groupe n'avait pas joué la facilité puisque sur les 10 titres du CD (le LP n'en compte que 8), le groupe n'a pas hésité à jouer plusieurs inédits. En effet « Laissez-les rêver », « Pour Dieu et le roi », « Accepte » ou « Manoir Hanté » étaient des inédits à l'époque que l'on retrouvera sur l'album Laissez-les Rêver. « Sorcière » (connu sous le titre « Vierge ou Sorcière ») et « Crazy Trucker » faisaient quant à eux partie des bonus de Rock Stars, même si le dernier semblait déjà être un classique de la première époque, les 2 chansons seront, elles aussi, sur Laissez-les rêver..

Le disque doté d'un bon son, reflète bien ce qu'est Still Square en concert... Guy fait chanter le public sur « Rock Stars » par exemple, présente les morceaux, blague... On a du bon hard rock chanté en français qui fait taper du pied. Les guitaristes assurent les chœurs de façon toute simple mais ça épaissit les versions proposées. La set-list est bonne... « Les Cibles » lançant bien le disque par exemple et l'ensemble est dynamique, sans temps faible.

 

Je suppose qu'il n'y en aura que pour les fans ou les fans de cette époque mais c'est super agréable de retrouver ses chansons et de le reprendre avec le groupe et le public et je connais même quelques petits jeunes qui apprécient !

 

Live 2008 est donc disponible dans un combo vinyle 12'' (noir) et CD (avec 2 titres supplémentaires).

photo de Papy Cyril
le 28/11/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

Vinyle 12" Vinyle 12" (48:00)

Acheter Still Square Live 2008 sur Amazon

Tracklist

1. Les Cibles
2. La Bête
3. Laissez les rêver
4. Rock Stars
5. Pour Dieu et le Roi
6. Sorcière
7. Manoir Hanté
8. Chasseur de Primes
Bonus Tracks CD :
9. Accepte
10. Crazy Trucker

GROUPE

Chroniques

Live 2008 (2018)

DANS LA VEINE

Heaven's Colt - Simple EfficaceHeaven's Colt - Simple Efficace

évènements

  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019
  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...

HASARDandCO

Daria - Red red
Chronique

Daria - Red red

Le 04/05/2013

Io Monade Stanca - Three Angles