Stuffed Foxes - Songs/Motion Return
Chronique CD album (34:58)

- Style
Rock prog/shoegaze - Label(s)
Yotanka - Date de sortie
18 novembre 2022 - écouter via bandcamp
Stuffed Foxes est un projet qui commence comme un rêve. Un rêve à base de 6 passionnés de musique, de 6 musiciens pas dénués de talent, de 6 amis qui se connaissent, s’adorent, se chamaillent, 6 personnalités qui se mettent litteralement à vivre ensemble, ou “en communauté” comme ils le diraient eux-même. Après s’être chauffés avec un premier album, Songs/Revolving, sorti début 2022, ils nous entraînent à nouveau dans leur trip psychédélique de rock shoe-gazien aux petits oignons. J’ai découvert ce groupe avec le titre "Drift" et si vous avez un doute, je vous invite à commencer par celui-là, il vous mettra peut-être comme à moi la puce à l’oreille.
Un petit mot sur l’artwork qui aurait été trouvé dans un Emmaüs, l’idée est fun et le côté joliment kitch tout étant à la fois sobre et empreint de nostalgie aura bien fonctionné chez moi.
Nos renards en peluche proposent donc un mélange très coloré et vraiment raffiné de post-rock légèrement progressif, intelligemment shoegazien, savamment noisy et totalement trippant. On y entend 4 guitaristes converser dans des langages différents qui s’entremêlent dans un brouhaha tout à fait intelligible, on y esgourdit un batteur projeter des grooves exemplaires aux harmonies riches (l’utilisation des toms, des cuivres donne une superbe couleur progressive aux morceaux) et de façon peut-être moins évidente, car se confondant avec les guitares, un 6ème laron aux synthés. La basse je la soupçonne absente, remplacée ici ou là par des guitares pitchées. Elle ne manque pas, il y a déjà du monde pour occuper l’espace laissé vacant.
Chez Stuffed Foxes, la voix n’est qu’une couleur de plus à cet bel ensemble irisé. Elle sait s’absenter pour laisser la pleine force instrumentale de ce rock polysémique s’exprimer pleinement. Et quand elle est présente, elle ne fait que la renforcer. C’est elle qui nous fait redescendre sur terre. En un sens, elle recadre l’écoute vers quelque chose qui n’est pas seulement une piste instrumentale ultra travaillée, elle redonne aux morceaux une vigueur légèrement pop ou disons moins expérimentale.
Les 34 minutes de l’album se déroulent dans un véritable plaisir d’écoute, le style est assuré mais ne fait pas dans la répétition, alternant de puissants passages aériens, de superbes ritournelles rock-pop ("Opium") et des emportements noise-rock plus débridés. Les tempos sont plutôt lents mais rarement langoureux, on ne se trémousse pas: on tripe, on se laisse emporter, on monte, on redescend. Stuffed Foxes, c’est ce que serait la musac si nous vivions dans un monde parfait.
Le son est vraiment superbe. La faute à Thomas Poli pour le mixage et Peter Deimel du studio Black Box qui s’est occupé du mastering, une étape clé pour la musique pratiquée ici. Le résultat est très chaleureux, intimiste, réconfortant, développant un aspect peu old-school, avec cette petite saturation lo-fi typique des meilleures productions du genre.
La batterie a un mixage vraiment très particulier, avec des peaux très détendues dont les résonnances tirent le son vers le bas. Hyper intéressant et idéal pour donner du corps à l’ensemble.
Difficile de parler du grain et du son des guitares, tellement il y en a…Des guitares…Et des sons…Et des grains. On est en plein dans le pur délire shoegazien avec des pédales à gogo utilisées à gogo. Quelques délires noisy jamais agressif, du fuzz qui n’aurait pas déplu à Link Wray, du clean sec ou roomy, du clean crade ou brillant, du son filtré à l’outrance (“Hovel”), Stuffed Foxes ne fait pas que jouer de la guitare mais en déclinent les sonorités, les approches acoustiques.
Songs Motion Return est un album quasi-messianique, qui prend son temps et avec lequel on a envie de le prendre. Son style est très personnel, rempli d’une énergie douce, délivrée avec finesse et un véritable amour du son. On ne se lassera pas de consulter régulièrement ce superbe recueil de 7 titres qui créent de la réflexion, de la belle introspection, celle avec laquelle on prend son temps et qui nous fait du bien. C’est un agréable et beau remède musical à bien des troubles de l’esprit qui dissipe ses brouillards et y infuse une agréable clarté.
On aime bien : le concept du projet, le son superbe, un album énergisant
On aime moins: Bah…à vrai dire…Je ne vois pas trop…
2 COMMENTAIRES
Moland le 02/02/2023 à 11:03:22
Vu en live. Ces mecs sont complètement possédés sur scène, leur musique y gagne en folie.
el gep le 02/02/2023 à 12:05:32
Ah ? Ah ! Ah... Intéressant ça !
AJOUTER UN COMMENTAIRE