Stuntman + Chère catastrophe - Split 10''

Chronique Vinyle 10" (23:40)

chronique Stuntman + Chère catastrophe - Split 10''
J'avais beaucoup aimé le premier méfait des Stuntman, alors la sortie de ce split aux côtés de Chère catastrophe ne pouvait que me mettre l'eau à la bouche. Tout ça sur un vinyle en plus, parfait pour la collection !

Alors démarrage en fanfare par la face A, pour les 3 titres des premiers cités. La voix hurlée du chanteur lance "Versatile" ; les montpelliérains n'ont rien perdu de leur superbe, et leur hardcore chaotique à souhait est toujours aussi prenant. On peut une nouvelle fois citer les références Botchiennes ou encore Coalesce, ça sent bon les 90's remises au goût du jour. D'ailleurs, il faudra tout de même plancher pour que la prochaine sortie essaie de nous enlever ces comparaisons-là de la tête dès le départ.
Les riffs syncopés s'enchainent à foison, le batteur s'en donne à coeur joie, le brailleur au micro s'égosille au fil des minutes : il faudra attendre "Draw the portrait" pour une toute petite baisse de rythme (mais pas d'énergie !), et un fade out nécessaire pour que le combo se repose un peu.
Le son est bon, quoi que un peu trop "clair" (on n'entends pas suffisamment la basse, grrrr), et une chose est sûre : on en redemande ! 3 titres pour 12 minutes, il m'en faut plus les gars !

Passons à la face B et Chère catastrophe. Ces 6 titres sont tout simplement ceux de leur première démo, mais réenregistrés pour l'occasion. Le groupe joue une musique instrumentale, typée hardcore technique/stoner, que l'on pourrait comparer, si j'ose le dire, à Keelhaul qui rencontrerait Clutch par exemple. C'est surtout flagrant sur le premier titre ("Light the hit") où les riffs de gratte me font penser au combo de Neil Fallon et sa troupe. En 10 minutes, les Rennais enchainent les plans techniques sans jamais lever la voix (excepté un hurlement général sur "Spring fellow hawk") ; tout s'enchaine comme une lettre à la poste et on arrive déjà au bout du disque sans avoir noté les changements de titre. Plutôt bon signe donc.

Tout ça nous donne un disque vinyle bien sympa, avec les confirmations de 2 groupes qui risquent de faire (plus) parler d'eux dans pas longtemps.
photo de Pidji
le 08/01/2010

3 COMMENTAIRES

Kryïss

Kryïss le 08/01/2010 à 13:42:21

C'est un super bel objet et une bien belle chro qu'il mérite bien par contre, la face Chère Catastrophe, ce sont les mêmes morceaux que la démo réenregistrés et non de nouveaux comme le laisse entendre ta phrase....

pidji

pidji le 08/01/2010 à 13:48:26

En effet, je me suis mal exprimé, autant pour moi. Je vais corriger ma phrase pour être plus clair ;)

Matt666

Matt666 le 10/01/2010 à 22:30:27

Dommage que CT n'ait pas profité de cette galette pour nous montrer un peu plus de quoi il en retourne. A voir sur scène, c'est trèès bon !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements