Sunn O))) - Life Metal

Sunn O))) - "Life Metal"
chronique Sunn O))) - Life Metal

Quand on parle de Sunn O))), sans hésiter, on pense au Drone, il incarne la quintessence d'un genre que le groupe à géométrie variable a très largement contribué à rendre populaire. J'en veux pour preuve ses innombrables tournées et concerts donnés, et en particulier pour la sortie de Life Metal (qui a fait escale à Bordeaux, dans une grande salle qui plus est). Ce huitième album ne déroge pas à la règle. Après le monstrueux Monoliths & Dimensions et la semi déception de Kannon, la tâche était ardue.

 

Dans le but de casser ses habitudes, Sunn O))) a fait le choix pour Life Metal d'aller l'enregistrer de manière analogique, de bout en bout, dans le studio du mythique Steve Albini (Fugazi, Pixies...). Le groupe a posé sa montagne d'ampli et sa ribambelle d'effets dans l'antre du gourou sonore de la scène Indé américaine après une phase de pré-production dans les studios de Dave Grohl (excusez du peu). Cette fois-ci, Attila Csihar ne vient pas pas prêter main forte à ses potes de longue date. En revanche, "Between Sleipnir's Breaths", le seul titre chanté, voit la participation pour la première fois de la compositrice, multi instrumentiste et chanteuse Hildur Guðnadótti. On retrouve également sur ce disque les participations de Anthony Pateras (orgue) et de Tim Midyett.

 

Je vais pas vous faire l'insulte de vous décrire la musique pratiquée par Sunn O))), si vous lisez ces lignes, c'est que vous savez de quoi il s'agît. Si cependant un tel besoin se fait sentir, je vous renvoie à la page Wikipédia consacrée au Drone. Je vais plutôt essayer de replacer Life Metal dans le contexte de la discographie du groupe. Commençons par la très belle pochette, qui est l'œuvre de Samantha Keely Smith. Entre spatiale, céleste et organique, colorée, elle se dénote par rapport aux deux derniers artworks du groupe, dominés par le noir. Il faut avouer qu'elle reflète assez fidèlement l'ambiance générale du disque, plus lumineuse, solaire, que ce à quoi le groupe nous a habitués. Peut-être le résultat des choix en matière de production ou encore les fruits de sa collaboration récente avec Ulver. Il est vrai qu'on retrouve un peu sur Life Metal le feeling solaire présent sur Terrestrials.

 

En repensant sa manière d'enregistrer et de concevoir la mise en son de sa musique (pour les plus geeks dans ce domaine et les anglophones, vous pouvez aller jeter un œil à l'interview donnée à Guitars.com), Sunn O))) parvient à sortir de l'ornière Kannon et à proposer un disque intéressant à la fois sur le fond et sur la forme. Les sessions avec Steve Albini ont été fructueuses car un second disque en est issu, Pyroclasts, qui devrait être publié plus tard cette année. On ne manquera pas de vous en causer ici le moment voulu.

photo de Xuaterc
le 07/05/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019