Svartanatt - Starry Eagle Eye

Chronique CD album (39:00)

chronique Svartanatt - Starry Eagle Eye

Parfois un album vous mène à la rencontre d'un label, le Breaking News de Grande Royale, m'a fait connaître the Sign et ses sous-labels et surtout quelques groupes suédois de plus sur lesquels jeter mes oreilles que ça soit Oblivious ou Svartanatt dont je vous cause aujourd'hui.

 

Svartanatt est un quintet qui a en ses rangs un organiste qui n'est pas là juste pour les photos et un guitariste-chanteur donc 2 guitaristes en tout, chose importante car le groupe ne crache pas sur des parties en twin guitars.

 

Le groupe nous propose une musique entre classique rock et hard rock mélodique avec une forte connotation 70's. On pense souvent à Thin Lizzy et parfois à Deep Purple ou à Rainbow. L'orgue, bien entendu apporte de l'eau à ce moulin 70's.

 

« The Children Of Revival » dont le nom colle bien à l'identité musicale de Svartanatt est un mid tempo avec un côté Thin Lizzy, le pêchu et rapide « Wrong Side Of Town » conserve ce côté Thin Lizzy, le refrain est bien efficace, et on a quelques passages en twin guitars mélodiques. « Starry Eagle Eye »commence de façon lente et aérienne avec des guitares claires, puis accélère un peu en adoptant un côté boogie sans perdre les guitares claires et se termine comme elle a commencé, de manière lente et aérienne. « Duffer » alterne des moments rapides et pêchus avec des moments chantés lents et calmes, un passage speedé sera l'occasion d'un solo d'orgue puis de guitares. « Wolf Blues » n'est pas particulièrement un blues, c'est toutefois un morceau lent, assez lourd mais doté de guitares mélodiques (quasiment une constante sur cet album), le passage solo est aérien et beau... on a ensuite une accélération qui reste sur le même thème mélodique et on termine sur solo speedé. Le gros riff d'intro de « Hit Him Down » fait penser à Motörhead, si c'est bien moins vrai par la suite c'est un mid tempo bien énergique, doté d'un piano. « Universe Of », lent et mélodique, avec son clavier bien en avant a un refrain qui fait fortement penser à « I believe in you », une ballade de Twisted Sister, et pas uniquement à cause de ses paroles. « The Lonesome Ranger » assez rapide et heurté fait penser à Rainbow avec son orgue mis en avant. On reste dans la sphère Blackmore avec l'excellent et très pêchu « Black Heart », titre rapide qui fait penser à Deep Purple cette fois-ci, notamment son solo d'orgue final.


Svartanatt est un groupe de plus de fins artisans qui nous proposent leur relecture du hard rock britannique des années 70. Pas de grosses surprises ici, mais c'est bien fait, dans le ton et ça s'écoute sans faim ! Les amateurs de nouveauté et d'originalité passeront leur chemin, tandis que les nostalgiques applaudiront des 2 mains.

 

Starry Eagle Eye est disponible en CD et en vinyle (bleu ou noir).

photo de Papy Cyril
le 05/03/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements