Ta Gueule - Déstockage Massif

Chronique CD album (21)

chronique Ta Gueule - Déstockage Massif

 

14 titres, 21 minutes. Clairement, on fera difficilement dans le Post-Rock contemplatif pour le coup.

 

Ta Gueule présente son « Déstockage massif » en bonne et due forme. Vous avez déjà remarqué la misère qu’ont certains groupes à trouver un nom valable que l’on retienne et un titre d’album mémorable. Ben là c’est fait. Ces gringos n’ont pas choisi d’investir dans une introspection profonde pour mettre en musique quelques maux et autres émotions. Juste 14 dragées bien plombées à délivrer en rafale dans ta tronche. Et punaise, c’est bon, c’est vachement bon se dit l’auditeur un poil maso qui déglutit l’ensemble.

Les gaillards se présentent sous la forme d’un All-Star Band de compétition si l’on se réfère à leur page myspace.  Y’a bien du Uncommonmenfrommars là-dessous mais bon, pas de quoi prendre des photos. Non, la tripotée de douilles qu’ont patiemment élimées ces briscards, a trempé dans le pus jus garage rock’n’roll sous speed. Sans doute, dans la grange de papy Lemmy et Tonton Blag Dahlia.

 

Ce jus grassouillet et bien portant a dégouliné dans les 90’s des plaques produites chez leur compatriotes de WEAK, GASOLHEADS, ou MAN MADE MONSTER tout comme chez SCREECHING WEASEL et THE BRONX par exemple. Oui « Déstockage Massif » est un album blindé de références. C’est aussi une signature. Les textes qui défilent aux travers de titres « légers » ; Mangez-moi les burnes, Tricastin, Barbamerde, Jonagym,…sont de petites perles de dérision assaisonnées à l’ancienne. L’argot est trituré, les verbes vociférés. C’est sans doute un plus indéniable à l’album. Le chant d’El Conservator est juste, arraché. Rien n’est laissé au hasard, sous la bonne humeur. Vous pourrez disserter, si vous le souhaitez, sur l’anamnèse de Subutex ou Femme Féconde (2’06 leur long song !) mais avant vous serez secoués par cette basse martelée et cette batterie sous amphét'.

En plus, ‘Déstockage massif ‘ est particulièrement bien joué. 

photo de Eric D-Toorop
le 28/07/2010

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