Tal'Set - La Via Del Guerriero

Chronique CD album

chronique Tal'Set - La Via Del Guerriero

Tal'Set vient d'Italie, de Trieste plus précisément, et demeure un groupe au line up mystérieux mais aux inspirations bien identifiées.

 

La formation base son premier album sur les écrits du shaman Carlos Castaneda lui même influencé par l'homme-médecine yaqui Don Juan Matus. L'existence de ce mentor n'est pas prouvée d'ailleurs.

Pour Castaneda, les Toltecs formaient une guilde de sorciers du sud Mexique ayant existé, à l'origine, il y a 10 000 ans. Il distingue quelque peu ce terme de la civilisation mésoaméricaine du même nom, en passant dès le milieu des 60's pour un bouffon illuminé, avec son livre l'Herbe Du Diable.

Anthropologue ou charlatan, Castaneda rattacha les Toltecs à une philosophie, une discipline personnelle visant à douter des croyances séculaires de l'Homme et à croire en la liberté absolue. Selon l'auteur /réalisateur Alexandro Jodorowski, Castaneda étaient soit un véritable initié ayant créé une nouvelle religion basée sur la consommation de psychotropes soit un génie littéraire pas loin de l'escroc.

 

Cette intro me paressait essentielle et justifie à elle seule le choix des Italiens pour le Black Metal, genre iconoclaste et mystique par excellence.

Tal'Set nourrit donc sa musique d’une ambiance sud-américaine et ritualiste et ce dès l'intro mystérieuse de sa plaque.

Psalmodie exotique et flûte en roseau laissent vite la place à un chant déclamant et à une rythmique rapide et guerrière assez typique d'une frange mélodique du BM. Mais, Tal'Set enrichit sa musique d'un fourmillement de petits détails tel des arpèges ou des chœurs mégalo ou barbares pour ne jamais perdre de vue qu'ils jouent bien du BM.

Les Italiens n'hésitent pas non plus à taper dans le gros rock qui tachent comme sur les débuts de "Punto D'Unione".

Les morceaux "Mescal" et "Gli Atlanti di Di Tula" constituent, eux, des instru limite New Age tranchant avec la brutalité de certaines compos comme "Intendo". On nage donc en plein foutoir, en apparence seulement.

 

Car, vous l'aurez compris, la musique de Tal'Set est riche et nuancée mais évite le côté brouillon par le concept liant l'ensemble. L'ambiance de la plaque rapproche les Italiens de certaines formations de Black Pagan scandinave. Rien d'étonnant en réalité quand on fait référence à des croyances antiques. On pourrait aussi rapprocher La Via Del Guerriero d'une musicalité pas si éloignée du dernier Rotting Christ sans atteindre le génie et la puissance des Grecs, bien sûr.

 

Avec cette première sortie, Tal'Set a le mérite de trancher avec les clichés sur un fond construit et une forme solide malgré un son un peu propre.

Sortez donc la boutanche de Monte Alban, ça change de la bière. Mais le premier qui la finit, becte le ver, juste avant de voir le Dieu Jaguar.

photo de Crom-Cruach
le 02/10/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

David Bowie - Low
Foo Fighters - Wasting Light