S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Talian - "Scraps From The Mire"

Talian - "Scraps From The Mire"
chronique Talian - Scraps From The Mire
7,5/10 0
Acheter Talian Scraps From The Mire sur Amazon

CD album CD album (43:00)

 

Style musical : 

Thrash/Death mélodique

 

Année : 

2009

 

Tracklist :

1. The Saving Bite
2. Swapping Burdens
3. Inside the Grinding Mould
4. On Hollow Ground
5. Second Shackle
6. Out of Hand
7. The Plunder
8. Size of the Pain
9. The Bad Half

 

Label : 

Pervade Productions
Dans le même style :
Anchor - Recovery

Vous avez sans nul doute connu la formation bretonne évoluant sous le patronyme de Taliandörögd avec le disque « The Parting » qui était, clairement, de bonne facture. Et bien les frenchies reviennent sur le devant de la scène après avoir scindé en deux leur nom pour devenir Talian, avec leur nouvel opus répondant au nom de « Scraps From The Mire ».

 

Neuf titres pour un petit quart d'heure de Thrash/Death tantôt punchy tantôt mélodique qui s'enchaînent parfaitement, bien produits et particulièrement cohérents.

Le groupe avait déjà prouvé qu'il jouait dans la cour des grands, et le confirme ici avec « Scraps From The Mire », on balance volontiers la tète sur les grosses rythmiques guitaristiques qui peuvent parfois se transformer en d'agréables petits solis bienvenus ou encore de jolies ambiances comme dans « On Hollow Ground ».

La palette vocale visite plusieurs domaines entre un chant Death et Hardcore. On a parfois l'impression d'assister à un accouplement entre un Fernando Ribeiro (Moonspell) et un groupe mélo nordique.

 

La musique de Talian se veux très plaisante et on voyage volontiers dans leur univers....que malheureusement nous avons déjà visité mainte et mainte fois.

En effet, c'est là le principal péché de « SFTM ». Sans dénier la qualité de l'opus, les titres sont d'une redondance parfois un peu trop présente et difficile d'en sortir un du lot.

Au bout de quelques écoutes, on distingue mieux les breakdowns plus sombres et ceux plus « joyeux ». Toutefois, on aurait apprécié des morceaux un peu plus variés.

 

Quoi qu'il en soi, Talian ne fait pas dans le nouveau ni dans le très original, mais avec « Scraps From The Mire », les bretons ont au moins le mérite de ne pas être en dessous des groupes semblables, bien au contraire. Très bien ficelé, et très agréable, ne passez pas à côté de cette galette qui ne vous fera sans doute pas frissonner mais aura au moins le mérite de vous faire taper du pied.

photo de Finisterra
le 26/10/2010

Commentaires

JiBrest

JiBrest le 26/10/2010 à 22:41:32

IP : 84.102.5.95

Groupe très sympa à voir en live, un plaisir de jouer qui se ressent.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

IMPERIAL STATE ELECTRIC à Paris le 13 mai 2017 : 2x2 places à gagner !

The Outbreak Festival #1 : 2 pass 2 jours à gagner !

Impetus Festival 2017 : 4 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Weedeater - God Luck And Good Speed

Évènements

Moshfest #3 @ Secret Place à St Jean de Védas (34) les 12 et 13 2017  cc Tafeur TafMADBALL + UNFIT + FULL IN YOUR FACE @ Secret Place (Home Of Underground Rock) à St Jean de Védas (34) le 2 mai 2017  cc Tafeur TafImpetus festival 2017 du 5 au 8 mai 2017 à Belfort, Pays de Montbéliard et Jura Suissetournée française Periphery + The Contortionist + DESTRAGE du 21 au 25 mai 2017 !  cc ALTERNATIVE LIVEIMPERIAL STATE ELECTRIC + FIRE! FIRE! FIRE! Au Petit Bain à Paris le 13 mai 2017Jim Jones and the Righteous Mind + Suzie Stapleton au Petit Bain le 10 mai 2017