Tarot - Crows Fly Back

Chronique CD album (46:00)

chronique Tarot - Crows Fly Back
Bien qu’étant présent sur scène depuis le milieu des années 80, Tarot n’a vraiment été reconnu que lorsque que le bassiste/chanteur Marco Hietala a rejoint Nightwish en 2002. Et pourtant, Tarot offre un Dark Heavy Métal de qualité, et ce "Crows Fly Back" est son 10ème album.

Ne vous méprenez pas, ici, on ne nous sert pas du Nightwish à tout bout de champs, bien qu’il y ait tout de même quelques petits points communs. Les claviers par exemple offrent des ambiances lyriques, mais sont bien moins présents chez Tarot, ce qui rend leur musique plus agressive et plus brute. La voix est lyrique également mais pas grand chose à voir avec Tarja ou Annette par exemple. De plus, les voix de Marco Hietala et Tommi "Tuple" Salmela, bien que plutôt similaires, donnent des nuances qui ne font que renforcer la puissance qui s’échappe de la galette nordique.

"Crows Fly Back" est parfois Thrash à l’image de "Messenger Of Gods", et cette combinaison entre un métal finlandais aux petites touches symphoniques et un Thrash à l’américaine est tout simplement parfaite. Certes, cet opus ne révolutionnera pas le Heavy Métal, qu’on se le dise, mais il n'en est pas mauvais pour autant (bien au contraire), et comporte de très bons titres comme "Traitor", "Howl" avec son exploration vocale impressionnante, ou encore la ballade "Tides".

La production est très bonne, et les basses (à écouter avec un appareillage adéquat) nous font vibrer à chaque riff. C’est lourd, sombre parfois : du très bon. Et pourtant, la magie ne semble qu’opérer à moitié. Les points négatifs sont quasi-introuvables, si ce n’est la simplicité "batteuristique", mais cela rabaisserait la musique à de la technique pure et parfaite, ce qui n’est heureusement pas le cas. Alors on pense à l’émotion qui n’est pas l’ingrédient majeur de ce "Crows Fly Back", et cela se fait pas mal ressentir. Quoi qu’il en soit, les musiciens ont du talent et c’est une autre facette de Marco Hietala qui se dévoile pour les fans de Nightwish, qui découvrent qu’il existe mieux et qu’avant ce-dernier existait un monstre...

On a vite fait de se rendre compte que Tarot offre beaucoup plus de possibilités musicales que le phénomène Nightwish, surtout au niveau vocal. Cependant, il est sûr que "Crows Fly Back" n’est pas la révolution musicale ou l’album du siècle, mais il prouve pour le moins une chose, c’est que le Métal à encore de longues années devant lui. Enfin, on l’espère...
photo de Finisterra
le 17/01/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements