Tayobo - K-barré core

Chronique CD album (43 minutes)

chronique Tayobo - K-barré core

Alors ça c'est embêtant.

Le 7 mars dernier vous avez peut-être lu la chronique du premier ep de Tayobo ici. J'écrivais ceci : "Un (bonne) impression confirmée trois années plus tard pour leur album K-barré core qui méritera un article bien plus détaillé que celui-ci..." Mais, Tayobo n'a pas évolué en 3 ans, si bien que la chronique ne va pas s'en trouver révolutionnée comparée à celle de l'ep.

 

Déjà on retrouve "Bob Tricard", "Cyco quidam Cyco président" qui étaient présents sur l'ep. Ensuite on retire la question de "L'entrée", introduction qui nous plonge dans la foire à l'étrange que Tayobo met en musique. Ensuite musicalement on a l'impression qu'à l'image de Jesus qui a multiplié les pains, Tayobo a multiplié les bonnes compos.

Oh miracle ! C'est du bon ! On progresse à une vitesse folle dans cet album car quand il est question de plaisir c'est toujours trop court.

En plus Tayobo n'est pas du genre à s'apesantir sur un morceau : maximum 5 minutes !

 

Là où le groupe a un peu pêché (à l'inverse de Jesus cette fois-ci) c'est l'absence d'évolution depuis l'ep. On a toujours ce son particulier qui pompe un peu Psykup, qui aspire les influences Primus. On a toujours des paroles décalées, parfois amusantes, un univers auquel on accroche sans jamais décrocher, le groove de leur musique ayant en plus, raison de nous.

 

Bon c'est embêtant de n'offrir que 200 mots pour un album qui regorge de bonnes idées durant 42 minutes, qui donne envie de se mettre à la basse tant elle est audible, mais si vous avez lu la chro de Django Bang vous comprendrez que cet album est excellent et que vous resterez presque cloués (comme vous savez qui). Le groupe se paye même le luxe plutôt rare d'être plus captivant sur la fin (avec "Paradise et "Champagne"). Puis décidemment, jusqu'à la dernière seconde Tayobo joue la comparaison avec Jesus vu que leur "Sortie" est une fausse sortie.

 

Dire que cet album est divin peut paraitre exagéré...mais là étant donné le nombre de références bibliques de cette chronique, je commence à me dire que je n'aurai jamais du parler avec ces témoins de Jehovah.

photo de Tookie
le 20/05/2010

1 COMMENTAIRE

Cglaume

Cglaume le 20/05/2010 à 10:16:07

On est d'accord ! Dans une autre vie, j'avais écrit : "K-Barré Core est un album très prometteur dans son créneau et il intéressera à coup sûr les fans de Lofo et de Psykup à l'esprit large (pléonasme?). Une inventivité musicale et visuelle débridée, une patate grosse comme ça, un côté pince sans rire et un peu timbré: tous ces atouts laissent entrevoir la possibilité d'un gros carton. Il ne reste véritablement plus qu'à canaliser un peu mieux l'énergie de certains morceaux afin d'alimenter plus abondamment la machine à tubes et se hisser ainsi plus facilement aux côtés des références précitées dans le peloton de tête des groupes français énervés qui comptent."
Vivement la suite !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Demiurg - Slakthus Gamleby
Waxworm - Mea Kulpa