Tchornobog - Tchornobog

Chronique CD album (64:23)

chronique Tchornobog - Tchornobog

Quand un musicien qui a œuvré précédemment dans le Black et le Black dépressif, se lance dans un nouveau projet, ce n'est pas pour faire du zouk. Prenez par exemple Markov Soroka, musicien américain, habitué des one-man-band avec Slow, Aureole, Silent Thoughts, nous revient aujourd'hui avec Tchornobog, dieu slave des ténèbres. Une fois de plus seul maître à bord, il nous convie à une longue agonie musicale, divisée en quatre pistes pour plus d'une heure.

 

Pas de Black ici, mais plutôt un Death / Doom vénéneux, dans la lignée d'Esoteric. Visqueux et véloce comme une coulée de lave, la musique de Tchornobog s'écoule jusque dans nos conduits auditifs de manière implacable. Le son est massif, assommant, caverneux. Mesure après mesure, notre faculté de résistance est annihilée, broyée, réduite en cendre pour nous faire capituler face à la puissance dévastatrice de Tchornobog. L'univers décrit est un trip hallucinatoire et introspectif, une spirale descendante vers les profondeurs abyssales du chaos primordial. Soroka prend un malin plaisir à ne laisser que peu d'espoir et les respirations se font rares, de légers arpèges malsains noyés dans le magma perpétuel, ou encore quelques notes de saxo (tient, encore) surnageant au milieu de "Non-existence's Warmth (Infinite Natality Psychosis)". Il ne s'arrête pas à un genre précis pour arriver à ses fins, bien au contraire, il repousse les limites stylistiques, plus violent que du Death, plus oppressant que du Funeral Doom, plus crade que du Sludge. Le musicien n'oublie cependant pas certains de ses réflexes de black-metalleux, le temps de certains riffs ou certaines rythmiques, comme la partie centrale de "Here, at the disposition Of Time".

 

Sans en avoir l'air, Tchornobog vient de sortir l'un des albums les plus extrêmes qu'il m'ait été donné d'écouter cette année, exploit non négligeable au regard des derniers disques sont je vous ai parlé ici, rendu possible par une vision nette du but à atteindre et une absence de complexes. 

photo de Xuaterc
le 06/10/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ehnahre - The Man Closing Up
Tangaroa - Day
Chronique

Tangaroa - Day

Le 08/01/2007