The Capaces - Whatever It Is, I'm Against It

Chronique CD album (19:03)

chronique The Capaces - Whatever It Is, I'm Against It

The Capaces se forme en 1998 à Barcelone. Les membres du groupe se décrivent eux même comme un ramassis de rednecks buveurs de bière et fans de films de zombies pour qui le Punk est un style de vie et non une simple mode pour ados boutonneux.

 

Rien de très engageant, ni de très original s'il n'y a avait pas la présence de la tornade MARTILLO derrière le micro. La jeune femme développe, en effet, une énergie scénique et sur disque qui n'a rien à envier aux prestations pleines de bruit et de sueur d'une certaine Wendy O Williams (rip).

D'une voix rauque, elle aligne les mots comme d'autres les balles de mitrailleuse, envoyant bouler dans les cordes un paquet de mâles énervés du gosier. De plus, la gourgandine maîtrise bien l'anglais, ce qui ne gâche rien.

 

Baptiser un album d'après une citation de Groucho Marx est une preuve évidente de bon goût. L'écoute répétée et intensive de ce brûlot le confirme amplement.

Les 16 compos de la plaque sonnent comme des coups de tonnerre aussi brefs que violents. En effet, aucune d'entre elles ne dépassent les deux minutes montre en main.

Transpirant l'urgence, les morceaux ne sont pourtant pas brouillons dans leur exécution grâce à l'évidente maîtrise des musiciens et surtout de Cleve le gratteux.

Le son est juste crade comme il se doit, situé pas si loin d'un Death Alley de Zeke. Car si les Ibères citent religieusement les Dead Boys et Poison Idea, c'est invariablement à la méchante bande de Seattle qu'ils renvoient.

Même volonté de tout balancer en un minimum de temps, même solos furibards et même débit vocal d'hystérique ne suçant pas que des glaçons. Une décharge d'adrénaline pure comme un exutoire ou un remède à la folie qui nous guette tous.

 

The Capaces se gargarise avec de la nitro, gobe du semtex et crache du napalm.

A l'instar des Hollandais de Peter Pan Speedrock, la bande délivre une mixture à haut pouvoir énergétique, capable de plaire à n'importe quel amateur de rock couillu.

"Shut the fuck up" et "Stay punk" ! 

photo de Crom-Cruach
le 21/03/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements