S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Datsuns - "Head Stunts"

The Datsuns - "Head Stunts"
chronique The Datsuns - Head Stunts
8/10 0
Acheter The Datsuns Head Stunts sur Amazon

CD album CD album (41.29)

 

Année : 

2008

 

Tracklist :

1. Human Error
2. Hey! Paranoid People! (What’s In Your Head)
3. Your Bones
4. Ready, Set, Go!
5. Yeah, Yeah, Just Another Mistake
6. Eye Of The Needle
7. So Long
8. Cruel Cruel Fate
9. Highschool Hoodlums
10. Cry Crybaby
11. Pity Pity Please
12. Somebody Better

 

Label : 

CookIng Vinyl/PIAS
Dans le même style :
The Hellacopters + The Flaming Sideburns - White Trash Soul !
Considérés à la sortie de leur premier album comme les « sauveurs du rock », démarche certes flatteuse pour le groupe mais dangereuse de par la pression qu’elle génère, les Néo-Zélandais de The Datsuns ont, depuis, fait leur petit bonhomme de chemin sans se préoccuper de ce qui se passe ou se dit autour d’eux, sortant dans une discrétion certainement souhaitée quatre albums de belle facture dont le point d’orgue pourrait bien être ce « Head Stunts » parfait et légèrement innovant.

En effet, s’il perpétue le rock’n’roll direct et frontal de la formation, ce que montre d’emblée un "Human error" percutant et très rythmé, assez irrésistible, ce disque offre ça et là quelques essais d’ « autre chose » très concluants, à commencer par "Hey ! Paranoid People ! (What’s In Your Head ?)", plus modéré et ouvertement 70’s avec ses parties d’orgue remarquables. Et quand bien même l’excellent "Your Bones", à la fois fonceur puissant et plombé, renoue avec la trame la plus courante du groupe, "Ready, Set, Go!" instaure des plans presque pop dans les mélodies, parfaitement associés aux intonations plus heavy qui caractérisent et mettent en valeur la plupart des titres du quatuor. Ceci avant que "Yeah, Yeah, Just Another Mistake" hausse à nouveau le rythme tout en imposant des guitares incendiaires et des chœurs tout aussi appréciables. Les Datsuns ont donc le bon goût de casser un peu leur côté débridé et cela ne rend cet album que meilleur encore, j’en veux pour preuve un "Eye Of The Needle" d’abord assez spatial puis plus heavy ensuite tout en conservant le côté presque psyché qui le met en valeur.

Par la suite, on profite pleinement de titres rapides comme "So Long" ou "Pity Pity Please", marque de fabrique initiale du quatuor, tout en appréciant, entre autres et avec un enthousiasme nouveau, les plans bluesy-psychés de "Somebody Better" ou les élans plus classiquement rock de "Cruel Cruel Fate".

Au total, tout cela nous donne un opus varié et cohérent, qui parvient à rester intéressant de bout en bout sans dénaturer le moins du monde l’univers de ses auteurs. Au contraire, "Head Stunts" étoffe le répertoire des Datsuns et justifie plus encore l’hommage qui leur fut fait à leurs débuts.
A écouter sans modération, un excellent disque de rock’n’roll qui incite donc à des écoutes répétées, ainsi qu’à se replonger dans le reste de la discographie de cet indispensable groupe Néo-Zélandais.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Mos Generator - Shadowlands

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018