The Doctors - Unterwelt

Chronique CD album (25:00)

chronique The Doctors - Unterwelt

Les caves bordelaises ne cachent pas que de bonnes bouteilles : on y trouve aussi un groupe qui aurait eu sa place dans les sous-sols berlinois.
The Doctors revient "enfin" avec un "premier album".

 

Camarade lecteur, note les guillemets pour deux raisons : 
-Pour le terme "enfin", bien malvenu de notre part : Coreandco n'a partagé sa découverte des deux français il n'y a que peu de temps ! Néanmoins, cet "enfin" se justifie parce qu'après deux EP et quelques années de travail, le duo sort fièrement "Unterwelt".

-"Premier album"...vraiment ? 10 minutes plus long que ses EP, mais moins de 30 minutes, deux morceaux déjà présents sur le disque "The dctrs" : les fans / connaisseurs du groupe peuvent faire la moue avec ce gros quart d'heure de nouveauté. 


Cela n'empêche pas "Unterwelt" d'avoir un véritable intérêt.

Les amoureux du genre aussi hybride que minimaliste pratiqué par les girondins noteront leurs influences. Un mélange plutôt malin et réussi entre cold-wave et un punk tendu pour des textes qui alternent encore entre la langue de Molière et celle de Goethe.

Si musicalement on pige rapidement le trip du groupe (sans s'en lasser), la suite se trouve dans les mots scandés de manière posée mais sèche et claire. Un ton, une personnalité bien affirmée qui cadre parfaitement avec l'ambiance qu'impose le groupe.
Propre, dure, la production d' "Unterwelt" est limpide, claire, efficace. On découvre des compos hypnotisantes ("L'intégral") dont le récit n'est pas dénué d'intérêt ("Sakinkov").

A noter donc, les réinterprétations de "Metro" et "Inferno" qui ont gagné en netteté sonore et sur quelques détails "ornementaux" (notamment le lancement d'"Inferno"). 
Mais dans son ensemble, "Unterwelt" ne marque pas une grande évolution de The doctors, fidèle à lui-même, à sa personnalité constante, assumée, affirmée. 
Alors oui, 25 minutes c'est court, encore plus quand c'est bien. 

photo de Tookie
le 23/01/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !